Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Spouny R1 Team Member

|
Posté le: 21 05 2011 1:23 Sujet du message: R1 2006 19.500 Km moteur cassé ! |
|
|
Bonjour aux membres du forum R1 Team,
Je viens d'avoir un gros soucis avec ma R1 2006, à priori le tendeur de chaine de distri à laché, la distri s'est décallée... et je vous laisse imaginer la suite
Moto achetée neuve, entretenue chez Yam, mais moto à l'arrêt depuis 2 ans suite à de sérieux soucis de santé. Ce printemps ça va mieux et je décide de ressortir ma belle, je commence par lui programmer un RdV pour la révision des 20.000 Km, je ne voulais pas rouler avec un moteur qui a de l'huile trop vieille dans le carter... (elle s'oxyde et perd de ses propriétés, les potes se sont bien foutu de ma pomme, mais je suis maniaque, rodage nickel, je laisse tjs chauffer sans soliciter le moteur et en roulant à bas régime...) bref je sors de chez le conces. après la révision des 20.000Km (elle a que 19.500Km en fait et j'ai laché 550€ pour la révision car j'ai fait vidanger la fourche aussi), et 40 bornes plus tard, à 2 Km de chez moi un gros bruit dans le moteur, je coupe tout de suite le contact, je pousse la moto sur 2 Km pour la ramener chez moi, le lendemain je la rapporte chez le concessionnaire sur un rail.... et voilà le résultat : culasse HS, pistons HS, soupapes idem, + tout un tas de petites pièces... bref beaucoup de casse car c'est arrivé à haut régime, 12.000 tr/min environ.
Pour info mon tendeur de chaine n'avait jamais fait de bruit suspect, la moto sortait de révision et le chef d'atelier avait roulé 30 min plus tôt avec pour l'essai après la révision !
Bon là c'est clair que je n'ai pas les moyens de faire réparer, je vais demander à Yam une prise en charge des réparations (au moins partielle), car casser un moteur à moins de 20.000 bornes quand on est le premier proprio du bolide et qu'on sait comment il a été entretenu, rodé, utilisé, etc.... je me dis qu'il y a un grave souci de conception ou une rupture anormale.
Selon la réponse de Yam, je pense soit faire réparer, soit essayer de trouver un moteur d'occas, ou encore me débarrasser de la moto en l'état et arrêter tout simplement cette passion (je suis juste un peu dégouté... et le gouvernement ne fait rien qui puisse arranger les choses, mais ça c'est un autre débat).
Ma question, savez vous si c'est un problème récurent sur les Yam de cette génération, si c'est le cas et que Yam ne veut rien prendre en charge je me demande si je ne vais pas contacter un avocat et engager une procédure... de toute façon je n'ai pas grand chose à perdre de plus et je pense avoir des arguments à faire valoir (je suis motoriste, ça fait plus de 10 ans que je bosse à la mise au point des moteurs chez un constructeur auto français, et par conséquant je peux m'occuper de toute la partie technique du dossier, et personne ne peut trouver normal de casser un moteur à moins de 20.000Km sur une moto à 15.000€, même si la prériode de garantie est dépassée depuis longtemps)...
Bon pour le moment je préfère ne pas penser à ça, et espérer que Yam fera un beau geste pour un client fidèle qui roule depuis 12 ans en R1, toutes achetées neuves et entrenues chez Yam...
Merci d'avance pour vos réactions ou vos éventuels témoignages. |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 21 05 2011 1:58 Sujet du message: |
|
|
--------
Dernière édition par angus le 21 05 2011 6:01; édité 1 fois |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 21 05 2011 4:31 Sujet du message: |
|
|
----
Dernière édition par angus le 21 05 2011 6:01; édité 1 fois |
|
|
 |
monkee25 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 09 Sep 2006 Messages: 1691 Localisation: La Grand Combe
|
Posté le: 21 05 2011 5:59 Sujet du message: |
|
|
Hé Angus,ça te vaux rien les insomnies,il parle d'un R1  |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

|
Posté le: 21 05 2011 6:00 Sujet du message: |
|
|
oups, j'efface et je vais me recoucher |
|
|
 |
Genou Z R1 Team Expert Member

|
Posté le: 21 05 2011 6:43 Sujet du message: |
|
|
Ta demande semble légitime.
Espérons que Yam France l'écoute réellement sans se retrancher derrière les dates de garantie!!
Peut-être que les 2 ans d'inactivité ont fait oxyder la chaine de distri ou autre, qui s'est retrouvée à lâcher rapidement à la remise en route malgré toutes tes précautions...
Courage _________________  |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 21 05 2011 6:51 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue.
Les 04-06 ont plutôt des problèmes de bielles. Après pour ton problème je doute que cela vienne du tendeur, une soupape semble plus vraisemblable. Attention il te faut vérifier la fréquence de vérification de la distribution, de mémoire c'est 40 000km mais pas dit qu'il ait un truc du style "ou tous les 2 ans".
Bon courage avec Yam mais qui ne tente rien n'a rien. _________________  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 21 05 2011 7:19 Sujet du message: |
|
|
Je serais toi je nuancerai le fait qu'elle est pas trop roulée, sait-on jamais pour se dégager de toute prise en charge il pourrait essayer de jouer là dessus. Tu roules peu mais un peu par ci par là quoi.  |
|
|
 |
oxalys R1 Team VIPoster

Inscrit le: 12 Sep 2008 Messages: 1267 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: 21 05 2011 7:46 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue sur le R 1 team.
La soupape qui a cassée,c'est sur le cylindre n°2? (assis sur la moto en partant du coté gauche).
Du coté de chez YMF cela m'étonnerais qu'il participe aux frais de réparations.  |
|
|
 |
Spouny R1 Team Member

|
Posté le: 21 05 2011 9:05 Sujet du message: |
|
|
Quand je suis passé hier le concessionnaire n'avait pas encore déculassé, juste ouvert le haut moteur et déposé les arbres à cames, à priori c'est sur le cylindre le plus à gauche qu'on va trouver la majorité des dégats. La chaine de distri (pour la partie visible) semble en parfait état, aucune trace d'oxydation.
Pendant les 2 ans ou elle n'a pas roulée (18 mois exactement), je la démarrai de temps en temps et la laissait tourner tranquille au ralenti pendant 5 à 10 min environ, elle était stockée dans un garage chauffé, vraiment pas de quoi occasionner quelques dégats que ce soit, n'importe quelle moto d'occas qui se trouve 1 an chez un concess en attendant un repreneur subit le même traitement
Par contre c'est vrai que si vous pensez que le tendeur n'est pas forcément à l'origine du problème, ça serait intéressant d'en trouver la cause. Je vais voir si je peux repasser chez le concess avec un appareil photo et prendre quelques photos... |
|
|
 |
manchot R1 Team Senior Member

Inscrit le: 28 Mar 2010 Messages: 458 Localisation: manche (50) basse normandie
|
Posté le: 21 05 2011 9:23 Sujet du message: |
|
|
je pense que çà vaut le coup de soliciter Yamaha vu les circonstances
bon courage. |
|
|
 |
oxalys R1 Team VIPoster

Inscrit le: 12 Sep 2008 Messages: 1267 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: 21 05 2011 9:24 Sujet du message: |
|
|
Les 04/06 c'est soit les soupapes (pour moi à 12000 km,avec principalement de la piste) ou les bielles.
Par contre des 04/06 ont atteintes les 50000 km et plus sans problème. |
|
|
 |
L@k74 R1 Team VIPoster

|
Posté le: 21 05 2011 12:35 Sujet du message: |
|
|
vu ton boulot et comment tu l'entretiens, cette procédure est totalement compréhensible: qui ne tente rien n'a rien...
Si jamais ça sent le roussi:
un petit courrier à Jean-Claude Olivier (qui comprendra vu sa passion et son palmarès) ainsi qu'au président en cours: Eric de Seynes (plus gratte papier que JCOlivier).
Après l'union faisant la force, fais toi aider.
Courage. _________________ Les trois grands secrets du bonheur : le plaisir, la liberté et l'oubli.
https://www.youtube.com/channel/UCMKMabwyDMq2NQYL1Seloqg |
|
|
 |
supergoret Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 09 Fév 2011 Messages: 1556 Localisation: Region Parisienne
|
Posté le: 21 05 2011 18:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour "Infortuné"! Le fait que ta machine sortait de révision me parait être un argument important à ne pas oublier dans tes "tractations" à venir . Sans garantie de réussite pour autant, mais......sait-on jamais?! Appel de phare et bonne chance !  |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 21 05 2011 18:38 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue.......je ne suis pas sur que tu aboutisses à qqchose mais qui ne tente rien, n'a rien  _________________  |
|
|
 |
|