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Attestation de conformité pour immatriculation: casse-tête

 
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Invité






MessagePosté le: 07 09 2010 11:29    Sujet du message: Attestation de conformité pour immatriculation: casse-tête Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j'espère que vous allez pouvoir m'aider car je suis dans une position délicate...

J'ai passé 1 an en Irlande et avant de repartir, j'ai acheté une R1 de 2008 à mon voisin. Il voulait la vendre rapidement, j'ai donc pu la négocier à un prix inférieur à l'argus Français.
La moto est très propre, entièrement d'origine et comme neuve, pour seulement 6600km.

Je me doutais qu'il y allait avoir pas mal de paprasse à faire pour l'immatriculation mais je n'avais pas imaginé que Yamaha France allait me mettre autant de bâtons dans les roues !!

Après avoir payé 121€, ils m'ont envoyé une attestation de conformité partielle avec tout un tas d'éléments à changer.

Et en fait, je ne suis d'accord qu'avec le bridage car la moto est en full (pas de loi des 100 cv ailleurs).

Pour le reste, ils me demandent de changer les clignotants, le compteur, les optiques, les silencieux, etc...

_pour les optiques: ne suffit-il pas d'inverser les fils à la source pour que ce soit celui de gauche qui éclaire plus (droit actuellement) ?

_pour le feu arrière: je ne comprends pas pourquoi !

_pour les clignotants: pareil, je ne sais pas, c'est ceux d'origine pourtant.

_compteur: c'est le même, pour les miles ou les km/h, il suffit de faire la manip compteur, pas de changer la pièce !!

_pour les silencieux: ceux d'origine aussi

_pour le bridage: est-il obligatoire de changer le boîtier électronique?
Cela semble étrange que Yamaha fabrique des pièces différentes pour chaque Pays...
Car si c'est le même partout, je sais que pour le bridage/fp, il y a la manip compteur à faire, ainsi qu'un câble du boîtier qu'il faut connecté/déconnecté.
Dans ce cas là, pas besoin de changer.

Ensuite, Yamaha France fait référence à un immobiliseur...
Ma moto est équipée d'un système d'alarme intégral avec immobiliseur; ça devrait les satisfaire ?!

Je précise au passage que cette moto a été immatriculée au Royaume-Uni et en République d'Irlande, 2 pays membres de l'UE.

Du coup, à part le bridage et les phares à régler, je ne vois pas de quel droit Yamaha France m'indique de changer tout un tas de pièces, alors que ces deux Pays sont soumis aux mêmes règles communautaires.

Et le pire, c'est qu'ils précisent que les pièces doivent être neuves et achetées chez Yam.

Quand j'ai lu ça, j'ai appelé la Préfecture et la DRIRE, ils m'ont dit qu'ils faisaient juste un diagnostic visuel, pas de passage au banc ni de tests techniques.

Que pensez-vous que je dois faire pour m'en sortir à moindre frais et le plus rapidement ?

Au pire, si certains membres du forum ont des pièces à vendre, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
Vu que la Drire ne fait qu'un diagnostic visuel, pas besoin de produire la facture des pièces, d'après ce que j'ai compris.
Du coup, des pièces d'occaz devraient suffire.

J'espère avoir été complet pour bien cerner le problème.

Merci par avance pour vos réponses.
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R1-68
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MessagePosté le: 07 09 2010 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

un copain vient d acheter un BMW GS 1200 a Londres ..rien de tout cela a faire et lui il a un compteur avec les milles en gros ...et les kmh en petit au milieu ..il a rien changé sur la moto ..
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MessagePosté le: 07 09 2010 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas là:

_soit BMW France est + sympa que Yam France

_soit c'est la DRIRE de sa région qui n'est pas prise de tête

_soit il avait un Certificat de Conformité Européen précisant que sa GS fait moins de 100 cv.

Mais dans tous les cas, s'il y a moyen de retrouver les étapes précises et les papiers qu'il a dû fournir, je suis preneur.

Si son expérience peut permettre d'y voir plus clair, ce serait déjà ça.

Merci bien.
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gill
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MessagePosté le: 07 09 2010 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai reussi a avoir un CG francaise pour un 636 venant de belgique

ca a duré plus de 6 mois, et presque une dizaine de passage a la prefecture
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le sexe c'est comme la belotte, quand on a une mauvaise partenaire, vaut mieux avoir une bonne main!
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brice
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MessagePosté le: 07 09 2010 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les phares la conduite à gauche implique un faisceau différent (le biseau est inversé par rapport à chez nous pour pas éblouir en face Idée ) et ça c'est l'intérieur du phare qui le fait malheureusement...
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MessagePosté le: 08 09 2010 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien regardé sur la moto, alors voilà quelques précisions:

_sur les silencieux d'échappements, il y a inscrit (en anglais) que dans le respect des normes en vigueur sur l'environnement et les nuisances sonores, le volume sonore des échappements est de 80 décibels.
C'est gravé sous le silencieux droit.
Je pense que 80 décibels, c'est pas plus que les normes Françaises, je présume donc que je n'ai pas besoin de changer les silencieux.

_sur les clignotants, je ne vois par contre pas l'inscription CE mais ce sont bien ceux d'origine, même forme, même taille, même fixation... identiques !
Est inscrit dessus: IMASEN suivi d'une série de chiffres.
Je ne vois donc ni CE ni E... mais ceux sont bien ceux d'origine, pas des adaptables. La moto a été vendue neuve avec et immatriculée au Royaume-Uni et en Irlande, 2 Pays membres de l'UE.
Si ça a été autorisé, c'est bien que quelqu'un a constaté ou testé les clignos avant de donner son aval à l'homologation et la mise en circulation?

_pour le boîtier électronique, j'ai pas tout démonté mais en regardant ma revue technique, je constate qu'il doit être de marque DENSO.
Et quand je regarde le manuel technique Français, il fait référence à un MIKUNI.
J'en déduis donc que Yamaha a équipé toutes ces R1 en DENSO, sauf celles pour la France à cause du bridage, qui sont de fait, en MIKUNI.
Si ça se confirme, mauvaise nouvelle pour moi, je dois changer le boîtier !
Quelqu'un a-t-il une idée du coût? Neuf, occaz...

_pour le feu arrière, y'a-t-il un numéro d'homologation ou une norme inscrite dessus?

_et pour les optiques avants: même question, est-ce que les motos Françaises ont un numéro gravé dessus? Et si oui, à quel niveau?

_dernier souci: l'immobilisateur !
La moto n'en a pas d'origine mais a été commercialisée en Angleterre avec un système d'alarme intégral équipé d'un immobilisateur.
J'ai tous les papiers d'authentification, etc...
Si une fois de plus, c'est passé en Angleterre et en Irlande, ça doit être bon pour la France ?!
Le problème, c'est que l'immobilisateur inclus un témoin sur le compteur, témoin que du coup, je n'ai pas sur mon compteur.
Yamaha me demande sûrement de le changer à cause de ça, car après, c'est exactement pareil !

Au final, si tout ne va pas trop mal, je n'aurai donc à changer que :

-les clignotants si la norme IMASEN ne va pas (bien qu'identiques en tous points)

_le boîtier électronique (là ça va faire mal)

_les optiques avants (inversion des phares)

_le feu arrière: je ne sais pas trop pourquoi.

Exit donc le compteur, l'immobilisateur et les silencieux.

Qu'en pensez-vous ?
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MessagePosté le: 08 09 2010 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Que tu gardes les papiers anglais et basta Maléfique
_________________
C'est parceque la vitesse de la lumière est superieure à celle du son que tant de gens parraissent brillants.............. avant d'avoir l'air con.
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MessagePosté le: 08 09 2010 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait effectivement plus simple mais vu que je suis à nouveau domicilié en France, je suis obligé de la faire immatriculer ici.

C'est quand même beaucoup de paprasse et de temps perdu car à part la puissance et l'éclairage avant, un non-initié comme ceux des bureaux qui pondent ces règlements et cette lourdeur administrative, n'y verrait que du feu.
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Maze
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MessagePosté le: 08 09 2010 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

donpaulino a écrit:
Ce serait effectivement plus simple mais vu que je suis à nouveau domicilié en France, je suis obligé de la faire immatriculer ici.

C'est quand même beaucoup de paprasse et de temps perdu car à part la puissance et l'éclairage avant, un non-initié comme ceux des bureaux qui pondent ces règlements et cette lourdeur administrative, n'y verrait que du feu.


T'as pas gardé un ami là bas ??
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MessagePosté le: 08 09 2010 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si mais malheureusement, aucun ne possède la "Licence" (permis) nécessaire pour une R1.
A cela s'ajoute le pb de l'assurance qui est là-bas encore plus élever qu'en France pour ce type de machine.

Je n'ai donc comme solution que de me conforter aux règles.

Mais aux "règles", pas aux objectifs commerciaux de Yamaha France !!!
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Maze
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MessagePosté le: 08 09 2010 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

donpaulino a écrit:
Si mais malheureusement, aucun ne possède la "Licence" (permis) nécessaire pour une R1.
A cela s'ajoute le pb de l'assurance qui est là-bas encore plus élever qu'en France pour ce type de machine.

Je n'ai donc comme solution que de me conforter aux règles.

Mais aux "règles", pas aux objectifs commerciaux de Yamaha France !!!


Ils ne peuvent pas "t'héberger" dans le but de faire les papiers ??
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