lil'kim Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 24 08 2010 20:45 Sujet du message: pyrénées 2010 [CR inside] |
|
|
De retour de vacances depuis.... quelques jours déjà et à fond dans le train train quotidien, quelques souvenirs de vacances et mes impressions sur les routes pyrénéennes (pas vu l'ours ) On est sûrement passé à côté de belles routes mais on en a vu de belles entre les gravillons, les vélos, les campings-car, les moutons et les vaches .........
Pour tout vous dire 2 jours avant de partir, je suis tombée dans les escaliers, donc 1/2 journée à l'hosto mais rien finalement à part 1 belle écorchure sur une tempe, gonflée à cause du choc alors pour mettre le casque, vous imaginez le topo.
Jour 1 RP > Bergerac 550km rien d’intéressant, autoroute un jour de grand départ jusqu’à Limoges, on sort de l’autoroute : il pleut des trombes (alerte orange aux orages qu'ils avait dit, ah oui sur ce coup là miss météo avait raison)
Jour 2 Bergerac > Itxassou 380 km
Bergerac> Mont de Marsan > Orthez > Salies de Béarn > Saint Palais
Pluie, pluie, pluie jusqu’à Orthez dans les lignes droites des landes, rien de bien passionnant.
Puis enfin un rayon de soleil quand on attaque les routes intéressantes D933 pour rejoindre Salies de Béarn, puis D14 Saint Palais : route propre, ça virole sympa, le paysage est plaisant Mais route toujours mouillée et pneus gonflés autoroute et puis après env. 700 km de lignes droites on y va cool.
A Saint Palais D14 toujours bien puis D22 et on se plante à un embranchement donc détour par Irrisary, route sympa mais moins propre qu’avant.
D918 pour aller jusqu’à Itxassou, « grande » départementale (ou ancienne nationale) qui tourne un peu.
Jour 3 Itxassou > Arette
Ouverture des volets le matin : tout est trempé, nuages bas, le bonheur en perspective, d’ailleurs il se remet à pleuvoir pendant le pti déj… puis ça s’arrête. On protège les sacs de la pluie mais nous on part avec les équipements de pluie rangés pour conjurer le sort.
Et ça marche ! route sympa mais trempée jusqu’à Espelette (mais pas de pluie !). D20 Ainhoa, aucun intérêt, du monde. Dancharia, frontière espagnole, N121 B bien puis NA2661, route toute petite, bitume super mais toujours aussi trempé On tombe derrière un camion, pas d’ouverture pour doubler sauf à mettre tout le monde dans le fossé. A la sortie d’une épingle : un autre camion ! je ne pensais meme pas qu’un PL puisse croise un VL sur cette route, alors 2 PL ! Bascule côté français : bitume pourrie et route beaucoup moins sympa. St Etienne de Baigorry, St jean pied de port, D18 Mendive, pas d’intérêt.
Col d’Haltza, Burdincurutcheta, route bien, sèche mais pilote pas à l’aise et attention aux animaux qui traînent sur la route.
Colde Bagargui route dans les arbres pour monter et bascule… dans le brouillard, on ne voit pas à 20m, je distingue un cheval en sortie d’épingle, le top.
Décidément je n’y arrive pas aujourd’hui.
Arrêt à Larrau, on suit les panneaux « café », on pousse la porte et on tombe chez l’habitant, discussion sympa autour des thèmes de la région : indépendance, l’ours… et le propriétaire nous conseille d’aller au pont suspendu d’Holcarte (150m au dessus du vide). De la marche, (40min A+40min retour) quelques photos et des touristes, le chemin pour y accéder est un peu le périph en heures de pointe.
Comme je suis fatiguée, on abrège et D26 puis D918 Arette : 130 km
Jour 4 Arette > Pierrefitte Nestalas
On décide de partir direction la Pierre Saint Martin, D132 puis D441. La route est mouillée + gravillons + des vaches+ un peu de pluie, la journée commence doucement.
La D441 s’ouvre enfin devant nous, plus gravillonné et moins large ça existe ?
On s’engage, 1er virage 1 PL ! Je m’arrête en catastrophe et dans une zone plus « large », il est obligé de s’arrêter à côté de moi et pour que je puisse finir de passer. Le chant du gravillon sous les roues, je m’en passe facilement ! Mais bon, obligés de faire avec. On croise quelques voitures et 1 moto, on loupe la D442, pas indiquée, il faut dire puis on continue sur la N134, qui roule bien avec quelques virages corrects. Puis direction le col de Marie Blanque et là ça devient sympa : (d294). La montée se fait dans les arbres, la route n’est pas large mais correcte et sèche, pas de bétail à l’horizon (on est en sous-bois) et pas de voitures : c’est vraiment les vacances !!!!!! Descente sympa via le plateau de Benou et passage à Bielle. puis D934 Laruns D918 Col d’Aubisque, il y a plus de monde sur le début de la montée, on double tranquillou et on rattrape 2 motos, j’ai pris un rythme correct. Descente Verdict : J’aime pas quand ça descend et qu’il y a le vide pas loin ! J’y vais cool, la route est pas large, le parapet inexistant et le vide saisissant, impossible pour moi de doubler.
Arrivent 1 alld et 1 suisse en Triumph et Katoche qui roule bien, je laisse Gros chien partir s’amuser avec eux. puis montée au col de Soulor et descente sur Argeles Gazost pas mal mais…. Je ne suis pas fan. Argeles Gazost puis hotel à Pierrefitte ; comme il est tôt, on décharge et on repart faire un ptit tour du côté de Soulor. Retour à Pierrefitte à 19h30. 230km
Jour 5 PN > Montauban de Luchon
Ouverture des rideaux : il pleut : que c’est exceptionnel !
Le temps se calme quand on part et on roulera finalement sur route mouillée puis séchante
D921, le soleil se lève, beaucoup de touristes, remontée de file, j’espère qu’ils ne vont pas au Tourmalet sinon ça va être galère ! Ouf, ils se dirigent tous vers Gavarnie, on est seul (enfin presque). ah tiens des vélos au tourmalet, comme c'est oiginal
Le col du tourmalet est bien, la route est bien large, le bitume propre mais sautillant quand même. Gros chien est devant, il s’arrête pour me prendre en photo mais n’a pas le temps de sortir l’appareil que j’arrive, na ! On bascule sur La Mongie et là…. Nuages à l’horizon
D918 Col d’aspin, puis D929 Jusqu’à St Lary Soulan et là toute petite route qui mène au col d’Azet puis Peyresourde.
On arrive à Montauban de luchon et comme on a un peu de temps devant nous on va faire un tour à superbagnères :
si si, on est au mois d'août
Jour 6 Montauban de Luchon, virée en Espagne et sans bagages !
On commence avec le col du portillon, des travaux côté français et débardage côté espagnol mais bien quand même. N230 jusqu’à Vielha, route nationale sympa mais du monde, on fait attention aux limitations et aux zones pour doubler (ça fait bizarre).
A Vielha on embraye sur la C28, bien mais toujours du monde (c’est la seule route de la vallée donc VL + PL + nous….)
A Baqueira on suit le troupeau et on monte la C142B pour aller voir. Route super mais toujours du monde. La route se termine en piste donc ½ tour sur mon insistance. On redescend derrière un PL de transport de carburant qui allume puis on reprend la C28, plus personne, miracle ! On croise 2 gex en combarde avec sliders : il y aurait-il qqch de sympa dans le coin ? La route est bonne, de grand virage large on arrive au port de la bonaigua, on bascule sur une descente méga viroleuse, large, superbement dessinée et un bitume impeccable… mais un peu courte (il fallait bien trouver un défaut). On s’arrête en bas et nous passe devant 2 motards en combi intégrale et sliders. On décide de remonter pour un nouveau tour de manège, je passe devant, la 1ere partie me met en train et je rattrape une bécane, qui me bouchonne et m’énerve. Finalement c’est un des 2 motards en sliders, elle (c’est une néerlandaise, j’ai eu le temps de l’observer) roule uniquement au couple (elle a un bicylindre), ne freine jamais, réaccèlère à chaque bout de droite et reste bien au milieu de la route, sur la ligne blanche : elle est seule au monde. Donc avec la FZ6, en ressortant du virage à 4000tr (peux pas faire autrement sinon je passe la 1)c’est la galère. J’arrive finalement à la doubler mais bon le meilleur est déjà passé. Elle ferait bien d’enlever ses sliders, ils ne servent à rien, d’ailleurs ils sont neufs. On mange un bout au sommet du col (2100m d’altitude) avant de redescendre, toujours aussi bien, d'ailleurs j'ai envie de la refaire mais il reste encore de la route. Après cette partie la route reste large, bien bitumée et viroleuse. On refait de l’essence. La route est toujours sympa, les paysages aussi, le bitume devient mois bon mais toujours correct. A Sort on prend la N260 (après une erreur d’orientation) Pobla de Segur, pont de suert, ça roule toujours bien. Puis un panneau rétrécissement de voie, et là on passe sur une route où on croise difficilement une voiture et des gravillons partout sur un bitume en patchwork. Le bas-côté est très raide (1 marche de quasi 1m) d’ailleurs un master s’est planté sur le bas côté (2 voitures de flics pour faire la circulation alors qu’on a croisé personne jusqu’à présent).
On s’arrête à El pont de suerte pour boire un coup 28°C quand même. Puis n230 direction Vielha, du monde. Re col du portillon, bien mais la fatigue se fait sentir dans la descente.
Bilan : 299,4 km, on accroche même pas les 300
Jour 7 Montauban de Luchon > Massat
Début par le col du portillon : Quand on connait ça va bien ! puis N230, contrôle de police espagnol en bas du col, on passe. On loupe la dernière pompe avant la France, puis on cherche en France avant d’entamer le prochain col : rien : on retourne en Espagne pour un détour au total de 60 km.
On entame enfin le col de Menté, sympa ça roule puis le col de portet d’Aspect : moins bien la route est pas top. Vallée de Bethmale puis col de la Core, pas génial, Oust et D618 Massat , route sympa le long des gorges, un peu gravillonneux quand même.
Jour 8 Massat > Ax les thermes
D17 Col de seraillé : toute petite route, 1 peu de gravillons et personne. Oust D3 puis D8 Col de Latrape pas mal, puis Aulus les Bains. On monte au col d’Agnès, bien et paysage superbe. Arrêt à l’étang de Lers. Descente sur Massat, belle boucle pour commencer la journée ! On continue par la D618 Col des Caougnous puis col de port, ça roule bien. On déjeune à Tarascon sur Ariège. Puis Bompas et D20, la route des corniches. C’est une petite route sautillante et j’en ai marre et plein les bras, on arrive au col de Chioule et descente direction Massat. Il aurait fallu faire le col de Chioule dans l’autre sens ! Mais ça c’est pour demain.
.... La suite au prochain épisode.... |
|