Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
schum R1 Team Expert Member

Inscrit le: 08 Sep 2009 Messages: 767 Localisation: Juziers (78)
|
Posté le: 09 09 2009 14:44 Sujet du message: [Schum] Présentation d'un newbie ! maintenant en R1 |
|
|
Salut tout le monde, me voilà ! Julien, 24 ans (et toutes mes dents )
Je vis à Chartres la semaine et dans les Yvelines (vers Mantes) le we.
Je bosse dans un centre de recherches dans le béton où je suis technicien de labo.
Coté loisirs, et bien la moto pour commencer !!! mais encore la salsa, et surtout mordu de mécanique, je me demande même si je vais pas me reconvertir .....
Bon, passons aux choses sérieuses, ça fait 2 ans que je roule en Fazer, et oui faut bien commencer ! mais c'est une Yam, donc déjà un bon point pour moi !!!
Sinon j'aimerai rouler en R1 pour l'année prochaine, j'avouerai même que je me verrais bien sur un bon "vieux" 2000/2001 à carbus .... !!!!
Je vais vous présenter mon ptit Faz qui à bien changé depuis le jour où je l'ai acheté.
Je me permets de reprendre ma présentation du forum Fazermen pour gagner du temps et éviter d'oublier des choses ...
Il s'agit donc d'un 600 Fazer de 2000 que j'ai acheté en mai 2007. Il était entièrement d'origine à l'époque et totalisait 44 000 km.
Une tite photo pour commencer :
Début des modifications, j'ai commencé par mettre un passage de roue en fibre et la mise en place de petits clignos :
J'ai ensuite remplacé l'échappement d'origine par un Scorpion Titanium sortie haute que j'ai trouvé à pas cher lors d'une braderie dans un concess vers Orléans.
Changement de look, mais surtout de sonorité, rien à voir !!!
Juin 2008, c'est le drame .... je croise les bleus et je me fais serrer pour excès de générosité sur la poigné de droite !
Verdict : 6 points et 6 mois de retrait .... domage, surtout qu'il faisait pas si moche que ça cet été !
Du coup, j'ai profité de ce laps de temps pour passer le Faz en street afin de calmer mes ardeurs à l'aide d'un guidon droit et de la suppression de la bulle ... !!!
Voici déja la liste des modifs effectuées lors du passage en street :
- raccourcissement de la cartouche
- selle perso
- guidon droit
- durits avia Goodrige
- embouts de guidon alu
- petit rétro
- double optique façon speed triple + saut vent spécifique (pas monté)
- Kit Xénon et bi-Xénon 2A4
- veilleuses LED offerts avec le Xénon (attention, c'est polarisé une LED au contraire de l'ampoule de veilleuse ! Si ça peut en éviter plusieurs de chercher 5 mintues et de passer pour un con !!!)
- compteur de vélo Sigma
- train de D207 tout neuf
- disque et plaquettes arrière neufs
- sabot AMT
- rabaissement de la fourche de 1 cm
J'ai d'abord commencé par raccourcir la cartouche du Scorpion que je trouvais un peu grande.
Début des hostilités : démontage de la cartouche et "sautage" des rivets :
La cartouche à poil, ça donne ça :
Ensuite, découpage de la cartouche, un peu de scotch tout autour pour tracer proprement et aussi éviter de ruiner l'enveloppe en cas de ripage de la scie !
Galère à couper le titanium !
Et 10 cm en moins :
Même sanction pour le tube de fuite :
Il ne reste plus qu'à découper la laine, repercer l'enveloppe, tout remonter et remettre des rivets tout neufs !
Ca donne ça une fois fini :
Un petit aperçu avant/après pour bien se rendre compte :
Avant :
Après :
Et 2 petites vidéos pour entendre le bébé ronronner avant et après son opération :
Avant : http://www.dailymotion.com/video/x7uep2_faz-avant-dcoupage-cartouche_auto
Après : http://www.dailymotion.com/video/x7ueq1_faz-aprs-doupage-cartouche_auto
Début de la transformation, démontage de la bulle, compteur .... comment je vais faire pour planquer tout le faisceau !
Ca change déja de gueule :
Quelques photos avec le guidon droit alu, durit avia Goodrige, double optique façon speed triple et montage rapide du sabot :
Improvisation atelier de peinture dans le garage en plein mois de novembre où ça caille comme il faut !
Peinture du sabot à la bombe, apret, peinture et vernis, le tout à coté du chauffage et du décapeur thermique histoire de pas attendre 15 jours entre chaque couche !
Et enfin, une photo du Faz enfin prêt avec selle confort, embouts de guidon, kits Xénon, pneus neufs .....
En train de chauffer pour aller récupérer le permis en sous préfecture ! :
Et en bonus, une tite vidéo en plein délire avant de changer les gommards !!!!
http://www.dailymotion.com/video/x7tso8_fumage-de-gommard-juziers_auto
Nous voilà au mois de mai, j'ai décider de passer à l'action et de polir mes rebords de jante, alors je me suis équipé de décapant peinture spécial métaux V33, scotch de masquage, papiers de verre de divesres granulos, paille de fer, ouator, et aussi de courage !!!!
J'ai commencé par la jante avant, alors démontage et nettoyage rapide pour enlever le gros de la merde.
Voici la jante nettoyée avant masquage pour la peinture au niveau du liseret, et sur le pneu :
Ensuite application d'une bonne couche de décapant sur tout le tour et grattage avec une baguette de bois.
Voici le résultat après une seconde couche :
On peut noter au passage la fixation sur le disque de l'aimant pour le compteur de vélo.
Et après un coup de papier 1000 + WD40, paille de fer, puis Ouator, là ça pète !!!!!
Même sort pour la roue arrière, mais sans photos !
Et voici le résultat après 2 demi journées passées dessus :
J'en profite pour glisser une photo du poste de pilotage, style plutôt épuré .... !
Nous voilà début Juillet, la boite a poussé son dernier cri .... !
Du coup, tombage du moulin et dépoilage dans les règles !!!
Pour les amateurs d'images, j'ai quelques photos sous le coude, mais je compte détailler et illustrer un peu plus lors du remontage...
Attention, les images qui vont suivre risquent de choquer et de heurter la sensibiliter des plus jeunes ... !!!! lol ! :crazyeyes:
Tout d'abord le moulin à terre :
Et place aux choses sérieuses, voilà les images choc !!!! (mes potes me prennent pour un taré ... :drinking: )
Pour le moment, j'ai aussi désossé complètement la culasse et ai poli les conduits d'admission, ça leur a pas fait de mal vu comment ils étaient granuleux...
Entre temps j'ai réussi à trouver une boite, enfin, un bloc complet très peu kilométré qui a eu le malheur (enfin pas pour moi :teuteul: ) de gouter au bitume, du coup, les cartres sont HS, mais tout le reste à l'interieur (boite, embiellage, cylindre-pistons ...) sont quasi neufs ! Ca lui fera pas de mal à mon vieux pépère de 65 000 km !!!!
Pendant que mon moteur était à poil, j'en ai profité pour récupérer les 2 AAC du 600 YZF Thundercat pour essayer de les monter dans mon bloc, vu que le bloc du Faz est issu du bloc du T4.
J'ai aussi "préparé" mes culasses ....
Voila déjà une tof de la culasse avec les bossages supprimés dans les chambres de combustion des cylindes 1 & 2 :
Et deux tofs un peu plus en détail :
Les bossages :
Plus de bossages ! :
Ca y est, les 4 cylindres sont fait !
Technique toute simple pour contrôler si les 4 chambres ont le même volume : du plexi, du liquide coloré et une seringue !
Quelques photos des conduits d'admission.
Ici la culasse est vraiment à poil, plus d'AAC, ni de poussoirs, soupapes ....
Conduit avant "retouche" :
Conduit après "retouche". On voit pas très bien sur la tof, mais ça se ressent très bien au toucher !
Là on passe direct au remontage du bloc, j'ai pas pensé à prendre d'autres photos entre temps, c'est con car je voulais montrer le taff efféctué sur le collecteur, il y a un gros bourelet de soudure à l'entrée qui doit pas aider à l'écoulement des gaz que je me suis bien amusé à lisser.
Donc voilà le bloc avec les carters refermés. J'ai donc remonté dedans la boite complète, embielage, embrayage, roue libre de démarreur, guides et chaine de distrib, pompe à eau et à huile. Tout ce ptit monde compte 8000 km, pourquoi s'en priver !
A noter la ptite astuce du rilsan pour éviter de partir à la pêche à la chaine quand on referme le bloc, surtout quand on est tout seul pour le faire !
Ensuite c'est la pause récré, on sort la pâte à modeler pour mesurer la place qu'il reste entre les soupapes et le piston.
Pas de prise de tête, j'ai juste monté un piston, le tout avec joint de cucu et d'embase d'origine (pas les neufs!), mais quand même serré au couple.
Il faut tout de même régler sa distrib avant de faire cela afin d'avoir les bons jeux de soupape.
Comme l'AAC admission du T4 ne passe pas en raison d'une avance trop importante, même en la reculant de 2/3 dents, la config retenue est AAC T4 à l'échapement, et AAC origine à l'admission, les 2 étant calés au neutre.
Mais il faut retailler les pignons de distrib pour que tout soit aligné.
Voici donc une tof avec un pignon origine "intact" et un pignon origine retouché où il faut enlever 0,8 mm :
Et hop, le bloc cylindre est renquillé, c'est du sport, ou plutôt une bonne partie de plaisir d'enfiler les pistons deux par deux quand on est tout seul pour le faire sans compresseur de segments !!!
Y sont pas beaux mes beaux pistons et mes cylindres déglacés qui eux aussi ont 8000 km !!!
Et le fameux joint de cucu à plus de 70 € .... à manipuler avec soin !!!! on peut remarquer au niveau du cylindre n°2 l'inscription "UP"
Il faut monter le joint de façon à lire correctement l'inscription. C'est la même chose pour le joint d'embase.
Voilà les deux dernière photos, la culasse est remontée, serré comme y faut, et la distrib calée.
On peut voir un AAC monté avec pignon non rectifié, et l'autre avec pignon rectifié.
Au passage, il me reste un pignon rectifié sous le coude, alors si quelqu'un est interessé .... :teuteul:
Un petit récapitulatif des autres modifs qui n'ont pas été citées ou prises en photo :
- alignement des pipes d'admission sur les culasses
- supression des bourelets de soudure dans les tubes du collecteur
- rodage de soupapes + changement des joints de queue de soupape
- 4 bougies neuves + KN + modif boite à air
- polissage des têtes de pîstons + déglaçage des cylindres
- inversion de la crépine
Je crois que c'est tout et c'est déjà pas mal !!!!
Reste plus qu'à lui greffer un collecteur inox et un kit DynoJet et faire régler le tout aux ptits ognions ... !
J'espère que cela vous a plu ....
Bonne journée
Julien
Dernière édition par schum le 27 02 2010 23:02; édité 1 fois |
|
|
 |
marsupilami R1 Team VIPoster

Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 2171 Localisation: 80 km ouest paris
|
Posté le: 09 09 2009 15:28 Sujet du message: |
|
|
bienvenue et super taf !!!!!
par contre le kit dyno jet mes coui... oublis direct c'est de la grosse merde , le traitement sur les aiguilles se barre a cause de l'essence et ton 4 cylindre pas en mode ratatouille  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 09 09 2009 15:32 Sujet du message: |
|
|
beau taf!
bienvenue a toi le "bricoleur"!  |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 09 09 2009 16:59 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue par ici
quelle présentation  _________________  |
|
|
 |
Dami1 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 5823 Localisation: Loire-Atlantique/Vendée
|
Posté le: 09 09 2009 17:26 Sujet du message: |
|
|
Québec a écrit: | Bienvenue par ici
quelle présentation  |
Pas mieux  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 09 09 2009 19:16 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue et chapeau
un seul bémol, perso j'aime pas les doubles optiques!  |
|
|
 |
R FULL ONE R1 Team VIPoster

Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages: 4096 Localisation: 974 Réunion
|
Posté le: 10 09 2009 11:02 Sujet du message: |
|
|
salut, bienvenue!
respect aux taffeurs comme toi qui hésitent pas à mouiller le maillot pour avoir une machine qui (leur) est propre!
le rapport volumétrique a dû baisser avec le travail sur la culasse, ajouté au polissage de l'admission ça doit prendre tout plein de tours tout ça
par contre l'utilité d'un AAC modifié à l'échappement est toute relative, ça doit valoir le coup d'essayer aussi avec l'AAC d'origine pour voir s'il y a un gain réel, car pour augmenter les perfs, toucher à l'échappement est beaucoup moins efficace qeu de revoir l'admission... à voir: retaillage de l'AAC d'admission d'origine + "pointu" avec rattrapage par des pastilles + épaisses  _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 10 09 2009 11:34 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à toi, et super présentation...
Cela m'a rapellé des souvenirs car j'ai eu un fazer également en première moto...que j'ai un peu modifié également
Je vous laisse admirer
 |
|
|
 |
Polux R1 Team VIPoster

|
Posté le: 10 09 2009 11:41 Sujet du message: |
|
|
Quelle présentation !
Welcome en tout cas  _________________ Quoi que tu fasses, fais-le bien |
|
|
 |
bessou R1 Team Expert Member

|
Posté le: 10 09 2009 12:17 Sujet du message: |
|
|
joli presentation,
le 600 fazer çà me rappelle mes debuts mais je l'avais pas autant depouillé joli taf.
Pour le kit dyno je sais pas mais le collecteur inox si t'en trouve un vas-y,j'avais un micron sur mon faz en plus d'être plus joli, il etait plus leger et bien reglé çà aidé bien a la respiration _________________ KTM SuperDuke 2012 |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 10 09 2009 12:33 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'avais le micron, il était 10x plus joli, meilleur son et mailleur rendement.
Dommage qu'il soit pas gratuit!  |
|
|
 |
bessou R1 Team Expert Member

|
Posté le: 10 09 2009 12:53 Sujet du message: |
|
|
brice a écrit: | Moi aussi j'avais le micron, il était 10x plus joli, meilleur son et mailleur rendement.
Dommage qu'il soit pas gratuit!  |
je crois meme que c'est moi qui te l'avait racheté
mon faz ss le collecteur micron et capot de selle pas monté
par moment je le regrette _________________ KTM SuperDuke 2012 |
|
|
 |
Eleotrague R1 Team Expert Member

|
Posté le: 10 09 2009 12:53 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue, jamais vu une présentation aussi longue !!! _________________  |
|
|
 |
buzzuck Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 1514 Localisation: Prunay en Yvelines 78
|
Posté le: 10 09 2009 15:31 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Je crois qu'on a trouvé une adresse pour faire préparer nos moulins  _________________ Retraité du Team Play Bike #99
https://scubalibre-adventures.com |
|
|
 |
schum R1 Team Expert Member

Inscrit le: 08 Sep 2009 Messages: 767 Localisation: Juziers (78)
|
Posté le: 10 09 2009 20:05 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde.
Merci pour cet acceuil, ça fait super plaisir !
Et oui, comme vous avez dû le voir, je m'éclate plutôt bien avec ma caisse Facom .... !
Si y a besoin d'un coup de main, y a po di pwoblem !!!
Bonne soirée
A+
Juju |
|
|
 |
|