Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 28 03 2009 22:08 Sujet du message: pour ceux qui ne manque pas d'air!!!! |
|
|
Parlons boudin
Toute société fonctionne sur un phénomène de rites auxquels on confère une valeur plus ou moins sacrée selon les cas. Plus le groupe est restreint et plus les gestes rituels apparaissent obscurs aux yeux des non initiés.
Il en va de même pour la société des motards qui installe à la fois des gestes de reconnaissance (le salut de la main, le remerciement pédestre, etc.) et des paliers initiatiques.
Parmi ceux-ci l’un a attiré particulièrement notre attention :
L’examen de la bande de peur
– Observation en situation.
C’est sur le parking d’un supermarché, un dimanche matin que tout commence. Des motard(e)s venus de tous les horizons se retrouvent afin de se promener, de s’arsouiller ou d’enrouler (selon les cas) ensemble sur des routes sinueuses et bucoliques. Pendant que le groupe se constitue et que les retardataires se font attendre, de nombreux individus se placent discrètement derrière les motos à l’arrêt de leurs camarades afin d’observer, d’un air détaché, leur pneu arrière. Cette observation se conclue généralement par deux mimiques caractéristiques : la moue déconfite ou le sourire légèrement narquois. Ce rite impénétrable semble avoir une valeur de classification hiérarchique chez la gente motarde. Est respecté celui qui provoque le plus grand nombre de moues déconfites.
Afin de lever le voile sur cette pratique initiatique procédons méthodiquement.
2 – Définitions et significations
La bande de peur.
La bande de peur est un liseré plus ou moins large bordant la surface extérieure du pneu. Elle se matérialise à la fois chromatiquement et tactilement. Il s’agit d’une zone qui n’a pas été en contact avec le bitume : elle demeure donc intacte. Elle paraît généralement légèrement plus claire et plus brillante que le reste de la gomme usée qui sera d’un noir mat assez prononcé. Au touché elle est lisse et douce quand la bande de roulement semble au contraire rugueuse et légèrement abrasive. De cette bande de peur dépend l’honneur du motard.
Plus elle sera large et plus le motard sera susceptible d’être soumis aux sourires narquois de ses semblables. A l’inverse plus cette zone latérale sera réduite et plus le propriétaire du pneu sera respecté.
Bien entendu ces notions sont relatives et dépendent du regard de celui qui va procéder à l’examen de la bande de peur de son congénère.
humm pas bien!!!!!!!!!
humm!!! biennnn!!! ( peut mieux faire )
a vous de mettre vos photos!!!!!
alors peur ou pas peur!!!!!!!! |
|
|
 |
spider-seb R1 Team Senior Member

|
Posté le: 28 03 2009 22:59 Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça génial comme idée, ça fait un peu concours de quequette mais comme c'est une nana qui lance l'idée c'est un moindre mal
et puis ça change des questions débiles "vitesse de pointe avec vos R1?"
Si il s'arréte de pleuvoir je prendrais une petite photo de mon boudin (pardon )..
Par contre faudrait préciser si l'usure provient de la route ou du circuit  _________________ www.motostrada.fr |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 28 03 2009 23:03 Sujet du message: |
|
|
spider-seb a écrit: | Je trouve ça génial comme idée, ça fait un peu concours de quequette mais comme c'est une nana qui lance l'idée c'est un moindre mal
et puis ça change des questions débiles "vitesse de pointe avec vos R1?"
Si il s'arréte de pleuvoir je prendrais une petite photo de mon boudin (pardon )..
Par contre faudrait préciser si l'usure provient de la route ou du circuit  |
sur route bien sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
spider-seb R1 Team Senior Member

|
Posté le: 28 03 2009 23:04 Sujet du message: |
|
|
Why not les deux? si c'est précisé y a pas de triche  _________________ www.motostrada.fr |
|
|
 |
LoïcR6 R1 Team VIPoster

|
Posté le: 28 03 2009 23:40 Sujet du message: |
|
|
Désolai chui pa un violan  _________________  |
|
|
 |
rododo22 R1 Team Senior Member

Inscrit le: 05 Mar 2009 Messages: 162 Localisation: saint Brieuc
|
Posté le: 28 03 2009 23:44 Sujet du message: Re: pour ceux qui ne manque pas d'air!!!! |
|
|
[/quote]
Il faut dire :(précision nécessaire!!!)
R1(2009) neuf, 200kms compteur! Et route pas top au moment de la photo!( vive la bretagne)  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 28 03 2009 23:47 Sujet du message: Re: pour ceux qui ne manque pas d'air!!!! |
|
|
rododo22 a écrit: | |
Il faut dire :(précision nécessaire!!!)
R1(2009) neuf, 200kms compteur! Et route pas top au moment de la photo!( vive la bretagne) [/quote]
je reconnais un oeil affuté  |
|
|
 |
jfj R1 Team VIPoster

|
Posté le: 29 03 2009 2:15 Sujet du message: |
|
|
pourquoi pas l'avant
 |
|
|
 |
Flying R1 Team VIPoster

Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 1200 Localisation: Bethune, Pas de calais
|
Posté le: 29 03 2009 9:28 Sujet du message: |
|
|
papier a poncer interdit précise le jury  _________________  |
|
|
 |
0rél #26 R1 Team Expert Member

Inscrit le: 10 Mar 2009 Messages: 624 Localisation: très au nord...
|
Posté le: 29 03 2009 10:22 Sujet du message: |
|
|
cela ne veut pas dire grand chose en fait car un motard moyen qui sous gonfle un peu va vite être au bout du pneu mais j'avoue, je regarde aussi la "bande de peur" des autres motards  
voilà pour la mienne désolé pour le floutage des photos ...
sur piste évidement lors de ma 1ére séance, j'était heureux de voir mes pneus pour la première fois se "détruire" comme sa !!!
 _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 29 03 2009 22:14 Sujet du message: |
|
|
pas mal Zediste  |
|
|
 |
Flying R1 Team VIPoster

Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 1200 Localisation: Bethune, Pas de calais
|
Posté le: 29 03 2009 22:19 Sujet du message: |
|
|
C'est le pipo que je t'ai vendu ? _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 30 03 2009 9:35 Sujet du message: |
|
|
non pas encore lol je le monte sous peu  _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 30 03 2009 9:36 Sujet du message: |
|
|
hildoctor a écrit: | pas mal Zediste  |
tu t'en souvient hill c'est le jour de ma première pige  _________________  |
|
|
 |
Djemaa R1 Team Expert Member

|
Posté le: 30 03 2009 21:05 Sujet du message: |
|
|
jfj a écrit: | pourquoi pas l'avant
 |
Pareil, je regarde que l'avant, l'arrière trop facile à la virer, alors que devant c'est une autre histoire sur route |
|
|
 |
|