Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
R-MAX R1 Team Senior Member

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 426 Localisation: Le Mans, 800 m circuit
|
Posté le: 30 12 2008 16:50 Sujet du message: BESOIN INFOS MOTO ENDURO/CROSS |
|
|
Bonjour les amis,
Le R1 étant vendu, je souhaite me lancer dans l'acquisition d'une moto "verte" enduro/cross.
Mes besoins :
- Avoir une meule avec laquelle je peux faire du cross sur les terrains homolgués (taper des sauts...).
- Une meule avec laquelle je peux faire de l'enduro et rouler de temps en temps sur route.
- Une meule économique au niveau de l'entretien, fiable et le moins fragile possible.
==> Quelle moto me conseillez-vous pour mon utilisation sachant que mon budget est de 3000/3500 €?
Questions :
- Quelle est la fréquence des entretiens?
- Quel est le coût moyen d'un entretien si effectué chez un pro.
- Combien de kms ou d'heures tient un pneu?
- Que faut-il vérifier impérativement lors d'un achat en occasion? Comment savoir si le moteur eest en bon état ou pas?
Merci d'avance pour vos renseignements. _________________ Premier tour à fond, puis t'accéleres !!! |
|
|
 |
burnout76 Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 05 Sep 2008 Messages: 2117 Localisation: Bosgouet 27, poissy 78
|
Posté le: 30 12 2008 18:11 Sujet du message: |
|
|
http://www.yamaha-motor.fr/produits/motos/enduros/wr250f.jsp#
Si tu commence en cross prend plutot une 125 pour te faire la main sinon la 250 c' est le top. Si tu achetes d' occaz fais gaffes a qui tu achetes se sont des motos qui aiment bien se faire voler fais verifier les numeros de serie par la police avant de signer. Niveaux mécanique pareil faire attention demande des factures d' entretien si elle a été mal traitée tu serra emmerdé, serrage, embrayage, roulement...!!
Pour l' entretien pas trop chere mais revient souvent vidanges, embrayage (disque beaucoup moin chere qu' une routiere) selon comment tu roule nettoye bien apres chaque sortie et n 'est pas peur de graisser la chaine, roulements, les câbles...il faut pas négliger l' entretien si tu veux pas te ruinner. |
|
|
 |

|
Posté le: 30 12 2008 18:22 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il me faut au moins une 250 car sinon je risque de m'ennuyer assez rapidement. J'ai vu qu'une 400 WR pourrait correspondre à mes besoins mais apparament ça marche trés fort, peut être même trop mais j'ai pas envi de devoir changer de moto d'ici 6 mois parce que je suis lacé. _________________ Premier tour à fond, puis t'accéleres !!! |
|
|
 |
burnout76 Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 05 Sep 2008 Messages: 2117 Localisation: Bosgouet 27, poissy 78
|
Posté le: 30 12 2008 18:32 Sujet du message: |
|
|
serieux si tu peux essayer vas y mais 400 c' est vraiment tres violent |
|
|
 |
jeanjean R1 Team VIPoster

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 2852 Localisation: la garde (83)
|
Posté le: 30 12 2008 18:38 Sujet du message: |
|
|
ça dépend de ton niveau , un 400 ou 450 c'est un poil puissant et tu peux aussi t'écoeurer si tu t'envoles régulierement...
y'a tout un tas de parametres , niveau pilote , 2 ou 4 t , utilisation rando ou enduro hard ou cross , difficile a determiner ...
les chevaux en tt c'est pas tout , y'a des 125 2t qui sont des avions de chasse et qui vont aussi vite que des gros 4t , un bon compromis dans tes prix c'est le 200 ou 250 ktm en 2t  _________________  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 30 12 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
250 4T, le top pour ce que tu cherches. |
|
|
 |
marsupilami R1 Team VIPoster

Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 2171 Localisation: 80 km ouest paris
|
Posté le: 30 12 2008 19:55 Sujet du message: |
|
|
Citation: | 250 4T, le top pour ce que tu cherches. |
Plus 1 car tu as l'air d'etre débutant, ce sera donc largement suffisant... car sur le cross c est vraiment technique, tu as vite fait d'etre degouté et de t'envoler.. je t'aurais meme conseillé un 125 car les derniers modeles sont vraiment des betes usines mais si tu veux faire de la rando c'est un peu pointu...
un 400 ou 45O oublis direct sur un terrain de cross si tu es novice, aprés un 400 wr pour la rando c'est le top |
|
|
 |

|
Posté le: 30 12 2008 20:12 Sujet du message: |
|
|
j'ai un pote qui a un 250ttr , ça accepte la route a petites doses par contre en tt c'est un poil lourdaud , sinon entretien mini ...
pour la durée de vie des pneus , encore une fois tt dépend de la puissance de la meule , du type de terrain (caillasse ou boullasse) pis si tu veux faire un peu de route comme tu le dis dans ton intro là y vont pas du tout aimer....
l'avantage c'est quand tu vois le prix des pneus par rapport a un train de pneus de route pour nos titines
aprés si tu vas vers du 250 4t pur enduro (wrf : exc : par ex) oublies la route et entretien + draconien (vidanges fréquentes , jeu soupapes etc etc).
l'entretien est + simple sur un 2 temps , en revanche le 2 temps est moins bien perçu par les promeneurs du fait de son bruit + aigu encore que , là aussi c'est + une affaire de comportement : un mec qui enquille 100 fois la meme montée avec son 4t équipé de la ligne "kivabienfoulbarouf" fera beaucoup + de dégats en terme d'image qu'un gars qui enroule avec son cr homologué et qui ne fait que passer  _________________  |
|
|
 |
dtmx R1 Team Expert Member

|
Posté le: 30 12 2008 20:44 Sujet du message: |
|
|
ktm 400 (jusqu en 2006 jcrois) moto facile et moteur beton si entretenu,
yam 250wrf tres facile , moteur costaud, mais manque de fun , un tracteur dans les grimpettes
en 2 temps le 300 gas pour son coffre
les magasins sont bourres d occases en ce moment tpresse pas! _________________ desole si deja poste papi! |
|
|
 |

|
Posté le: 30 12 2008 21:07 Sujet du message: |
|
|
jeanjean a écrit: | j'ai un pote qui a un 250ttr , ça accepte la route a petites doses par contre en tt c'est un poil lourdaud , sinon entretien mini ...
pour la durée de vie des pneus , encore une fois tt dépend de la puissance de la meule , du type de terrain (caillasse ou boullasse) pis si tu veux faire un peu de route comme tu le dis dans ton intro là y vont pas du tout aimer....
l'avantage c'est quand tu vois le prix des pneus par rapport a un train de pneus de route pour nos titines
aprés si tu vas vers du 250 4t pur enduro (wrf : exc : par ex) oublies la route et entretien + draconien (vidanges fréquentes , jeu soupapes etc etc).
l'entretien est + simple sur un 2 temps , en revanche le 2 temps est moins bien perçu par les promeneurs du fait de son bruit + aigu encore que , là aussi c'est + une affaire de comportement : un mec qui enquille 100 fois la meme montée avec son 4t équipé de la ligne "kivabienfoulbarouf" fera beaucoup + de dégats en terme d'image qu'un gars qui enroule avec son cr homologué et qui ne fait que passer  |
- Quelle est la fréquence de l'entretien sur un 2 tps et un 4 tps? et le prix moyen d'une révision?
- Donc toi, tu conseilles plutôt un 2 temps en 250...Quelle est la différence de comportement comparé à un 4 tps. _________________ Premier tour à fond, puis t'accéleres !!! |
|
|
 |

|
Posté le: 30 12 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
entretien 2 temps : nettoyage filtre air , vidange bv de temps en temps , si la base cylindre piston vilo est saine , ça dure la vie des rats pis si il faut ouvrir c'est trés facile...
pour un 4 temps : vidange tt les 1000 km environ selon utilisation , ctrle jeu soupapes selon les modeles , sur mon wrf ça bouge pas trop mais je me suis laissé dire que sur certaines kt et husquy il fallait controler souvent (6/8h utilisation) a verifier...
aprés y'a aussi la chaine de distribution a remplacer la aussi selon utilisation , disons une fois par an si tu roules pas mal...
le piston , le vilo et le cylindre , sans parler de la culasse sont + chers en cas de casse que sur un 2 temps ainsi que la main d'oeuvre pour leur remplacement....
pour la partie cycle tu te doutes que c'est pareil au niveau entretien....
attention un 250 2t ça pousse fort , ça pardonne moins qu'un 250 4t qui lui est + gentil ....
si tu t'orientes vers un 2t prends un vrai enduro genre ktm pas un cross homologué avec 1ere longue moteur violent et suspates + dures , c'est pas l'outil idéal pour découvrir le tt (par contre leur coté explosif est génial)  _________________  |
|
|
 |
jojo51150 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 30 12 2008 21:26 Sujet du message: |
|
|
les 2 temps demande beaucoup d'entretien si tu roule souvent !!!, perso prend un 4tps
par contre un 400wrf c'est de la dob, sa avance pas et en plus c'est trés fatiguant de rouler avec car c'est tres tres lourd ( genre ttr ) par contre ya un pti peu de couple . j'es eu un 400wrf a 15 ans et ben decus de la puissance par contre le 426 yfz etait la petit révolution chez Yam et il marche trés bien !
faut pas avoir peur de taper dans les 450 car c'est des motos qui ont beaucoup de coffre et donc expoitable !
un 250 genre wrf est plus maniable mais la puissance est limité ,
un bon compromis c'est le 300 2tps ya du couple et de l'allonge les KTM exc sont fiable et pour 3000 euro ya du choix !!! _________________ Ma femme en string sur mon R1
http://www.idpz.net/jojo51150/photopersodu.R1.jpg |
|
|
 |

|
Posté le: 30 12 2008 21:42 Sujet du message: |
|
|
Lol, vos deux avis sont différents..
Donc si j'ai bien compris, à km égaux :
- Un 2 tps coûte moins cher en entretien mais il faut mettre plus souvent les mains dedans...
- Un 4 tps coute plus cher mais révisions moins souvent
Es-ce bien ça ? _________________ Premier tour à fond, puis t'accéleres !!! |
|
|
 |

|
Posté le: 30 12 2008 21:45 Sujet du message: |
|
|
non... _________________  |
|
|
 |
jojo51150 R1 Team Expert Member

|
|
|