Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Charly R1 Team Senior Member


Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 257 Localisation: 91
|
Posté le: 21 04 2008 23:17 Sujet du message: CR Le Mans 2008 - MV Agusta |
|
|
Cette année, j’ai eu le privilège d’assister aux 24 heures à l’intérieur du Team MV Agusta.
Départ de Paris vendredi en début d’après-midi en voiture. C’est la première fois que je n’y vais pas en moto et vu le nombre de radars sur l’autoroute, je ne regrette pas le mode de transport …
Arrivée au Mans vers 17h00, quelques bouchons (eh oui on est en voiture …) et direction le circuit pour diner dans le MotorHome MV.
Vers 21h00, direction les stands pour voir les derniers préparatifs :
• Chez Kawa, ils testent les arrêts aux stands et les ravitaillements d’essence (ils n’auront pas le temps de mettre en pratique pendant la course )
• Je vais au bout des stands voir la 33 (Greg Lefort) mais ils sont déjà couchés
• Chez MV par contre, c’est l’effervescence :
o Installation d’un moteur neuf avant la course
o Réglages du moteur et du boitier électronique. Pour l’occasion, l’ingénieur motoriste de chez MV a fait le déplacement
o Fermeture du stand à 4h00 du matin …
Le bilan des essais qualificatifs de la semaine est mitigé : 8 ème place sur la grille de départ mais une petite déception de l’équipe qui pensait accrocher la 5 ou 6 ème place.
Il faut dire que le budget de l’équipe est ridicule par rapport aux grosses cylindrées « usines ». A titre d’exemple, MV n’avait qu’un seul train de pneus « qualification » par pilote pour le Mans là ou Suzuki en passe au moins 10 … Il ne faut donc pas se louper quand son tour arrive …
Malgré ces contraintes, la MV n’est pas si loin de la tête de course après les essais. L’objectif inavoué avant le départ est une place dans les 5 premiers si les circonstances de course le permettent.
Samedi jour de course, arrivée au circuit vers 10h00. Le warmup permet de valider les réglages de la veille. Tout est prêt pour le départ.
Visite des pilotes (Piot, Scarnato et Monge) dans les loges vers midi : ils sont détendus, contents des performances de la moto et confiants pour la suite.
14h45 : procédure de départ, les pilotes doivent faire le tour de formation pour se rendre sur la ligne droite de départ. La MV sort du stand et ne démarre pas !!! Gros coup de chaleur dans toute l’équipe : démontage de la coque arrière et du réservoir. Diagnostic : le tuyau d’arrivée d’essence du réservoir était mal clipsé et s’est déboité. Réparation rapide des mécanos mais il est trop tard pour rejoindre la ligne de départ … les stands sont fermés
Nous saurons plus tard qu’en plus de la frustration de ne pas être au départ du tour de chauffe, la MV va écoper d’un « Stop and Go » pour ce retard
15h00 : Le départ
La MV prend le départ en 8 ème place. Ils sont partis derniers du tour de chauffe mais se sont repositionnés avant le départ.
Très bon départ de S.Scarnato. Il gagne des places à chaque tour et remontera même à la 2 ème place avant de s’arrêter pour chausser les pneus pluie puis pour le « Stop and Go »
La suite sera moins brillante : Chute de P.Piot lors de son relais. Lors de la chute, le réservoir et le filtre à air se sont soulevés et des graviers sont passés dans le moteur.
Bilan catastrophique : le moteur est abimé et le pilote est blessé. Il sera amputé du bout d’un doigt sur la main gauche.
Finalement la MV ne repartira pas et abandonnera en début de soirée.
Ensuite Suzuki, Suzuki, …
Bilan du WE : MV AGUSTA est probablement passé à coté de quelque chose de « Grand » au vu des capacités de la moto, des pilotes et des abandons des bigs teams.
L’équipe est vraiment sympathique, très accessible et pro malgré des moyens limités.
Ils cherchent toujours des sponsors pour boucler les budgets de la saison en cours donc à votre bon cœur … |
|
Revenir en haut |
|
 |
babass R1 Team Expert Member


Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 993 Localisation: Bourges (centre france)
|
Posté le: 22 04 2008 7:11 Sujet du message: |
|
|
salut sympa, j'ai la même experience que toi mais dans le sens inverse... càd que j'etais avec la 33 tout le we avec greg lefort... abandon aussi sur chute et blessure du pilote... mais moins bonne qualifs...
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
zinzin R1 Team VIPoster


Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages: 2013 Localisation: Montierchaume
|
Posté le: 22 04 2008 9:30 Sujet du message: |
|
|
Une bien belle expérience
 _________________ sa passe ou sa casse, et si sa passe s'est mieux....... |
|
Revenir en haut |
|
 |
arsouille73 R1 Team VIPoster


Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 3203 Localisation: ugine(savoie)
|
Posté le: 22 04 2008 17:29 Sujet du message: |
|
|
Je vous envie
J'en rêve de voir tous ça de l'intérieur  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dami1 R1 Team VIPoster


Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 5823 Localisation: Loire-Atlantique/Vendée
|
Posté le: 22 04 2008 18:22 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton CR Charly  |
|
Revenir en haut |
|
 |
max fz6-n R1 Team VIPoster

Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 3715 Localisation: Vierzon (Cher_18)
|
Posté le: 24 04 2008 7:14 Sujet du message: |
|
|
super CR, dommage pour le bout de doigt du pilote...  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Adil R1 Team VIPoster


Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 1293 Localisation: Banlieue Paris 77,94
|
Posté le: 24 04 2008 17:11 Sujet du message: |
|
|
Merci Charly.  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|