Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Djemaa R1 Team Expert Member

|
Posté le: 18 10 2007 12:34 Sujet du message: Comment prendre un virolo ? Cale pied ext ou int |
|
|
Hello,
Lors de la prise de virage, vous appuyer fort sur le cale pied extérieur ou intérieur ? Heu sur route, pas piste.
J'ai toujours appuyé de l'intérieur, mais vu sur un forum qu'il existait la technique du cale pied extérieur.
J'ai essayé, faut faire plus d'action au niveau des bras, mais impression d'avoir un meilleur grip à la réaccélération. |
|
|
 |
Groquick R1 Team Expert Member

|
Posté le: 18 10 2007 13:02 Sujet du message: |
|
|
Les deux mon capitaine !!! Pour faire tourner ta moto : le maximum de poids sur le cale-pied intérieur (c'est même le pourquoi du déhanchement des pilotes !). Puis, à la réaccélération, lorsque la moto à moins d'angle : cale pied extérieur, pour améliorer le grip du pneu arrière.
Si tu inverses, tu vas finir par t'en mettre une car ta moto aura beaucoup trop d'angle pour compenser le poids sur le cale pied extérieur... Ou alors tu passeras moins vite... Donc en résumé, évite !
Juste, une technique propre à la route, et pour une raison strictement de visibilité, en gardant un grosse marge de vitesse de passage, tu peux redresser ton corps plus que la moto (facon "supermotard"), et donc être un peu plus sur le cale pied extérieur. Mais alors, il faut éviter d'avoir à pencher plus (virage qui se referme, par exemple) car la moto frotte (puis tombe) vite fait ! En revanche, avec le corps plus droit, et moins à l'intérieur du virage, tu gardes une meilleure visibilité sur ce qui se profile pour la suite du virage, ce qui peut être utile parfois sur route. |
|
|
 |

|
Posté le: 18 10 2007 13:25 Sujet du message: |
|
|
merci de ta réponse , je comprend mieux maintenant |
|
|
 |
ZMAJ R1 Team Expert Member

|
Posté le: 18 10 2007 13:31 Sujet du message: |
|
|
mERCIII _________________ Rien ne sert de courir. |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 18 10 2007 13:34 Sujet du message: |
|
|
Si tu appuies très fort sur le cale-pied intérieur à la ré-accèl...... tu va mettre la moto en glisse.
C'est beau, mais quand c'est contrôlé.  _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
cocokais R1 Team VIPoster

Inscrit le: 15 Juin 2005 Messages: 8047 Localisation: Annecy - Geneve
|
Posté le: 18 10 2007 13:40 Sujet du message: |
|
|
et sur un T max sans cale pied ?? ? _________________  |
|
|
 |
tatchik74 Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 8886 Localisation: Veyrier du Lac - Annecy 74
|
Posté le: 18 10 2007 14:55 Sujet du message: |
|
|
cocokais a écrit: | et sur un T max sans cale pied ?? ? |
Demande à Jean_Marc ou Jhon ! sur circuit dans les parties techniques, virages serrés ils doublent les sportives....  _________________  |
|
|
 |
cocokais R1 Team VIPoster

Inscrit le: 15 Juin 2005 Messages: 8047 Localisation: Annecy - Geneve
|
Posté le: 18 10 2007 14:56 Sujet du message: |
|
|
moi je peu te dire que j en suis super content du t max mais bon en venant ce matin je me suis fait allumer par un zx 10 ... no comment _________________  |
|
|
 |
monkee25 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 09 Sep 2006 Messages: 1691 Localisation: La Grand Combe
|
Posté le: 18 10 2007 15:20 Sujet du message: |
|
|
Normal,ces frimeurs avec leur scoot ,l'autre jour avec le R1 sur le perif limité à 50,y en un qui me tournait autour avec son truc,je l'ai laissé passer devant et j'ai suivi un peu pour voir,il a rouler à + de 130, n'importe quoi,apres c'est dans les stats des accidents de moto  |
|
|
 |
dtmx R1 Team Expert Member

|
Posté le: 18 10 2007 15:49 Sujet du message: |
|
|
en enduro c est pil poil l inverse! |
|
|
 |
Malpoli R1 Team Senior Member

|
Posté le: 18 10 2007 16:07 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai ? Les scoots roulent moins vite que les sportives en enduro ? |
|
|
 |
Malpoli R1 Team Senior Member

|
Posté le: 18 10 2007 17:00 Sujet du message: Re: Comment prendre un virolo ? Cale pied ext ou int |
|
|
Djemaa a écrit: | vous appuyer fort sur le cale pied extérieur ou intérieur ? Heu sur route, pas piste. |
Le mieux c'est de faire un petit pouillème de piste de temps en temps. Moi ça m'aide à connaitre mieux ma moto et à apprendre un peu à la maitriser dans des conditions optimales de sécurité.
Technique de piste : Tout le corp à l'intérieur, appuit sur l'extrêmité du repose pied intérieur. Coté exterieur, le pied effleure à peine le repose pied (donc zéro appuit), mais le genou, le molet et le talon sont appuyés respectivement sur l'arrière du réservoir, le bord de la selle et la platine du repose pied.
Sur le mouillé c'est pareil avec encore plus de déhanchement et beaucoup moins d'angle.
Sur route : On évite d'appliquer délibérément des techniques de piste. Sinon on se chauffe tout seul et on se met au tas...tout seul. Par contre la piste aide beaucoup sur route car elle crée des réflexes naturels. Elle aide à mieux connaitre les réations de sa moto et donc à ne pas paniquer lorsqu'un comportement rare (de la machine ou de l'environnement) survient. Le plus bel exemple : le freinage! Pour moi, tous les motards devraient faire de la piste ne serait ce que pour le freinage. Je ne suis ni pistard, ni bon pilote, ni bon freineur, mais aujourd'hui je n'ai plus peur si il faut prendre les freins brutalement sur le sec, humide, trempé ou gravillons (gasoil et huile ça continues de me faire flipper).
Question d'appuit sur les repose pieds :
Appuyer sur les repose pieds permet à mon avis de guider la moto. Donc pas de risque de glisse ou de chute en appuyant inter ou exter. La glisse ou chute dépend de l'angle et de la répartition du poids.
Angle et répartition du poids du corp :
Gaz avec le corp redressé façon supermot' et moto couchée => tapis ou maitrise de la glisse.
A vitesse égale, gaz avec le corp à l'interieur et moto plus redressée => ça passe.
Pour les appuits.
Passage en courbe avec le corp à l'interieur et la moto pas trop anglée
=> En appuyant sur l'interieur on poursuit ou accentue la courbe.
=> En appuyant sur l'exterieur on ouvre la trajectoire, donc on redresse la moto, donc on peut remettre du gaz (à condition qu'en ouvrant la traj on ne soit pas en train de sortir de la route bien sur).
Tout ça c'est pour des motos standard autres que les supermot qui ont des poids et répartitions de masses très différents, et dont le but est de glisser.
Sur route, comme le dit très justement FR1 on redresse les épaules et la tête pour garder de la visibilité et de l'anticipation.
L'intérêt d'une technique supermot' sur route et avec toutes les machines, c'est qu'on voit plus loin et qu'en cas d'imprévu on peu inverser la positions => redresser la moto et mettre le corp à l'intérieur pour éviter la glisse (réduction de l'angle sur une trace humide en forêt par exemple).
Et le secret incontournable de la survie : être toujours capable de s'arrêter dans son champ de vision. Si on compte sur la fin du virage qu'on ne voit pas pour finir de s'arrêter, on risque des graviers, des pierres, un tronc d'arbre, une bagnole, un nid de poule, un sanglier, de la neige, une meute de loups ou encore un attentat.
Je dis peut être des tas d'âneries mais je les pense assez fort, donc si quelqu'un n'est pas d'accord, j'ose espérer qu'il le dira pour éviter que je me bourre (encore) et pour éviter que d'autres suivent mes mauvais propos.  |
|
|
 |
Charlie R1 Team Expert Member

|
Posté le: 18 10 2007 17:11 Sujet du message: |
|
|
nan ca va t'as pas dit trop de conneries  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 10 2007 18:08 Sujet du message: |
|
|
J'adore ce site pour cette ambiance et les conseils que vous pouvez apporter à moi et à d'autres
Fait comme dit, cale pied intérieur à l'entrée et dans le virolo et cale pied extérieur quand je commence à redresser en mettant les gaz. Mes trajectoires deviennent plus propre par rapport à avant. J'apprend beaucoup graçe au R1team, merci  |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 18 10 2007 18:26 Sujet du message: |
|
|
intérieur en entrée extérieur en sortie ...si tu es toujours la moto  _________________  |
|
|
 |
|