FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Comment prendre un virolo ? Cale pied ext ou int
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Djemaa
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 18 10 2007 12:34    Sujet du message: Comment prendre un virolo ? Cale pied ext ou int Répondre en citant

Hello,

Lors de la prise de virage, vous appuyer fort sur le cale pied extérieur ou intérieur ? Heu sur route, pas piste.

J'ai toujours appuyé de l'intérieur, mais vu sur un forum qu'il existait la technique du cale pied extérieur.

J'ai essayé, faut faire plus d'action au niveau des bras, mais impression d'avoir un meilleur grip à la réaccélération.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Groquick
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 18 10 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué Choqué

Les deux mon capitaine !!! Pour faire tourner ta moto : le maximum de poids sur le cale-pied intérieur (c'est même le pourquoi du déhanchement des pilotes !). Puis, à la réaccélération, lorsque la moto à moins d'angle : cale pied extérieur, pour améliorer le grip du pneu arrière.

Si tu inverses, tu vas finir par t'en mettre une car ta moto aura beaucoup trop d'angle pour compenser le poids sur le cale pied extérieur... Ou alors tu passeras moins vite... Donc en résumé, évite !

Juste, une technique propre à la route, et pour une raison strictement de visibilité, en gardant un grosse marge de vitesse de passage, tu peux redresser ton corps plus que la moto (facon "supermotard"), et donc être un peu plus sur le cale pied extérieur. Mais alors, il faut éviter d'avoir à pencher plus (virage qui se referme, par exemple) car la moto frotte (puis tombe) vite fait ! En revanche, avec le corps plus droit, et moins à l'intérieur du virage, tu gardes une meilleure visibilité sur ce qui se profile pour la suite du virage, ce qui peut être utile parfois sur route.
Djemaa
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 18 10 2007 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse Clin d'oeil , je comprend mieux maintenant
ZMAJ
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 18 10 2007 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

mERCIII
Rrrrrrh !!!!!!!
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 18 10 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu appuies très fort sur le cale-pied intérieur à la ré-accèl...... tu va mettre la moto en glisse.

C'est beau, mais quand c'est contrôlé. Mort de rire
cocokais
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 18 10 2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire Mort de rire et sur un T max sans cale pied ?? ?
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 18 10 2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

cocokais a écrit:
Mort de rire Mort de rire et sur un T max sans cale pied ?? ?

Demande à Jean_Marc ou Jhon ! sur circuit dans les parties techniques, virages serrés ils doublent les sportives.... Roulement des yeux Choqué
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 18 10 2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

moi je peu te dire que j en suis super content du t max mais bon en venant ce matin je me suis fait allumer par un zx 10 ... no comment
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 18 10 2007 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Normal,ces frimeurs avec leur scoot Mort de rire ,l'autre jour avec le R1 sur le perif limité à 50,y en un qui me tournait autour avec son truc,je l'ai laissé passer devant et j'ai suivi un peu pour voir,il a rouler à + de 130, Choquén'importe quoi,apres c'est dans les stats des accidents de moto Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dtmx
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 18 10 2007 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

en enduro c est pil poil l inverse!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Malpoli
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 18 10 2007 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ? Les scoots roulent moins vite que les sportives en enduro ?
Malpoli
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 18 10 2007 17:00    Sujet du message: Re: Comment prendre un virolo ? Cale pied ext ou int Répondre en citant

Djemaa a écrit:
vous appuyer fort sur le cale pied extérieur ou intérieur ? Heu sur route, pas piste.

Le mieux c'est de faire un petit pouillème de piste de temps en temps. Moi ça m'aide à connaitre mieux ma moto et à apprendre un peu à la maitriser dans des conditions optimales de sécurité.

Technique de piste : Tout le corp à l'intérieur, appuit sur l'extrêmité du repose pied intérieur. Coté exterieur, le pied effleure à peine le repose pied (donc zéro appuit), mais le genou, le molet et le talon sont appuyés respectivement sur l'arrière du réservoir, le bord de la selle et la platine du repose pied.
Sur le mouillé c'est pareil avec encore plus de déhanchement et beaucoup moins d'angle.

Sur route : On évite d'appliquer délibérément des techniques de piste. Sinon on se chauffe tout seul et on se met au tas...tout seul. Par contre la piste aide beaucoup sur route car elle crée des réflexes naturels. Elle aide à mieux connaitre les réations de sa moto et donc à ne pas paniquer lorsqu'un comportement rare (de la machine ou de l'environnement) survient. Le plus bel exemple : le freinage! Pour moi, tous les motards devraient faire de la piste ne serait ce que pour le freinage. Je ne suis ni pistard, ni bon pilote, ni bon freineur, mais aujourd'hui je n'ai plus peur si il faut prendre les freins brutalement sur le sec, humide, trempé ou gravillons (gasoil et huile ça continues de me faire flipper).

Question d'appuit sur les repose pieds :

Appuyer sur les repose pieds permet à mon avis de guider la moto. Donc pas de risque de glisse ou de chute en appuyant inter ou exter. La glisse ou chute dépend de l'angle et de la répartition du poids.

Angle et répartition du poids du corp :
Gaz avec le corp redressé façon supermot' et moto couchée => tapis ou maitrise de la glisse.
A vitesse égale, gaz avec le corp à l'interieur et moto plus redressée => ça passe.

Pour les appuits.
Passage en courbe avec le corp à l'interieur et la moto pas trop anglée
=> En appuyant sur l'interieur on poursuit ou accentue la courbe.
=> En appuyant sur l'exterieur on ouvre la trajectoire, donc on redresse la moto, donc on peut remettre du gaz (à condition qu'en ouvrant la traj on ne soit pas en train de sortir de la route bien sur).

Tout ça c'est pour des motos standard autres que les supermot qui ont des poids et répartitions de masses très différents, et dont le but est de glisser.
Sur route, comme le dit très justement FR1 on redresse les épaules et la tête pour garder de la visibilité et de l'anticipation.
L'intérêt d'une technique supermot' sur route et avec toutes les machines, c'est qu'on voit plus loin et qu'en cas d'imprévu on peu inverser la positions => redresser la moto et mettre le corp à l'intérieur pour éviter la glisse (réduction de l'angle sur une trace humide en forêt par exemple).
Et le secret incontournable de la survie : être toujours capable de s'arrêter dans son champ de vision. Si on compte sur la fin du virage qu'on ne voit pas pour finir de s'arrêter, on risque des graviers, des pierres, un tronc d'arbre, une bagnole, un nid de poule, un sanglier, de la neige, une meute de loups ou encore un attentat.

Je dis peut être des tas d'âneries mais je les pense assez fort, donc si quelqu'un n'est pas d'accord, j'ose espérer qu'il le dira pour éviter que je me bourre (encore) et pour éviter que d'autres suivent mes mauvais propos. Triste
Charlie
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 18 10 2007 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

nan ca va t'as pas dit trop de conneries Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Djemaa
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 18 10 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce site pour cette ambiance et les conseils que vous pouvez apporter à moi et à d'autres
Fait comme dit, cale pied intérieur à l'entrée et dans le virolo et cale pied extérieur quand je commence à redresser en mettant les gaz. Mes trajectoires deviennent plus propre par rapport à avant. J'apprend beaucoup graçe au R1team, merci Très content
Papi
Président Asso R1Team
Président Asso R1Team

MessagePosté le: 18 10 2007 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

intérieur en entrée extérieur en sortie ...si tu es toujours la moto Clin d'oeil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: