Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
will R1 Team Expert Member

|
Posté le: 20 04 2004 17:00 Sujet du message: pipo or not pipo |
|
|
Voilà je m' explique: je viens de rencontré 1 motard qui me disait qu' il a entendu parler d' un appareil qui permet de mesurer la puissance d' 1 moto par le débit de gaz d' échapement j' ai de gros doute à ce sujet mais ne pouvant pas prouver le contraire j' ai laissé dire.Manquerait + que ça  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 20 04 2004 17:10 Sujet du message: |
|
|
Salut
J ai aussi un echo comme quoi il existerait un appareil pouvant donner la puissance non pas par rapport au debit de gaz mais par rapport a la facilite avec laquelle le moteur pourrait prendre des tours.
Alors info ou intox ????? |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 20 04 2004 17:14 Sujet du message: |
|
|
intox à mon avis, tu prends un diesel de 130 bourrins, ça prend des tours lentement, faudrait faire une comparaison par type de moto |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 20 04 2004 17:42 Sujet du message: |
|
|
La puissance en watt (1ch =736 watt)
est la multiplication du couple par la rotation en tr/min!!
Si il est assez facile de mesurer la vitesse de rotation du moteur
il me semble difficile de determiner le couple sans poser la roue arrière sur un banc!!!  |
|
|
 |
mike R1 Team Active Member

|
Posté le: 21 04 2004 7:41 Sujet du message: |
|
|
une gars avait développé un logiciel qui pouvait mesurer la puissance de ton moteur en se basant sur l'analyse du spectre sonore de ton moteur..Jamais essayé donc je peux pas t'en dire plus. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 21 04 2004 9:50 Sujet du message: |
|
|
Il est possible d'extrapoler une puissance vilebrequin des caractéristiques de la prise de tours, mais cela suppose de connaitre parfaitement les caractéristiques inertielles du moulin, pour connaitre l'énergie emmagasinée (dans la rotation du vilo, de tous les arbres en général, mais aussi bielles etc, plus difficile à calculer mais faisable) à chaque régime de rotation.
En effet, "à vide", toute la puissance est allouée à la prise de tours moteur. Connaissant l'énergie en fonction du régime et le régime en fonction du temps, on peut en déduire l'énergie en fonction du temps et donc la puissance en fonction du temps puis à nouveau du régime (ouf )
C'est ce que font les bancs inertiels : pas de frein, la totalité de la puissance (roue AR cette fois) est consacrée à la mise en rotation d'un cylindre dont les caractéristiques inertielles sont connues.
Quand à le faire "au son", pourquoi pas : on peut compter les pulsations à l'échappement et en déduire le régime en fonction du temps. Reste plus qu'à connaître le moment d'inertie du moulbif ! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 21 04 2004 10:13 Sujet du message: |
|
|
oke rom, tu nous fais un proto et on le testera  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 21 04 2004 11:14 Sujet du message: |
|
|
Ben ça parait pas si compliqué que ça. Un PC portable, une carte d'acquisition de base, un capteur d'impulsions pour la rotation du cylindre entrainé par la roue AR, un capteur pour le régime moteur (inductif sur les câbles d'allumage serait plus simple que l'analyse du son au micro quand même)... Le plus difficile dans tout ça ce serait la partie mécanique : mettre un cylindre acier moleté bien lourd sur roulement dans un bâti costaud avec plateau et rampe d'accès ! Faut déjà avoir la place d'avoir un banc chez soi quoi !!!
La partie acquisition / calculs me ferait pas peur, j'ai déjà fait bien plus complexe en robotique mobile.
Par contre j'ai repensé au coup du micro seul et ça m'a donné une idée pour faire une mesure disons "relative" sans banc. Il s'agirait de mesurer uniquement la prise de régime de la machine en fonction du temps, avant et après modif (prépa quelconque sauf modification de l'inertie moteur : pot, Power Commander...). Les variations relatives de la vitesse de prise de tours à chaque régime sont dans ce cas directement les variations relatives de puissance ! Et comme on connait la puissance avant prépa (mieux, on a déjà la courbe) on peut en déduire la nouvelle courbe ! Bon, je ne sais pas quel niveau de précision on obtiendrait, mais ce serait suffisant pour comparer 2 configurations moteurs entre elles... |
|
|
 |
mike R1 Team Active Member

|
Posté le: 21 04 2004 11:20 Sujet du message: |
|
|
et pis avoir des voisins comprehensifs aussi quand tu vas faire des 14000 tours min sur ton banc., moi mes voisins sont des abrutis...hein rom1 ..  |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 21 04 2004 12:12 Sujet du message: |
|
|
Rom1, c'est le principe du banc virtuel _________________  |
|
|
 |
gill R1 Team VIPoster

|
Posté le: 21 04 2004 12:13 Sujet du message: |
|
|
Rone a écrit: | La puissance en watt (1ch =736 watt)
|
ou encore P=Cw
P = puissance en watt
C = couple en Nm (newton mètre)
w = régime en radian seconde
donc, si on veut la puissance, il faut le régime (pas dur a avoir) et le couple.... |
|
|
 |
nox R1 Team Senior Member

|
Posté le: 21 04 2004 12:49 Sujet du message: |
|
|
pour le banc maison ya "powerdyn" g tester et ca marche...
donc suffi de connaitre les caract exact de la machine |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 21 04 2004 13:25 Sujet du message: |
|
|
gill a écrit: | Rone a écrit: | La puissance en watt (1ch =736 watt)
|
ou encore P=Cw
P = puissance en watt
C = couple en Nm (newton mètre)
w = régime en radian seconde
donc, si on veut la puissance, il faut le régime (pas dur a avoir) et le couple.... |
Ah que il me semble que c'est ce que je viens de dire!!!  |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 21 04 2004 18:08 Sujet du message: |
|
|
mike a écrit: | et pis avoir des voisins comprehensifs aussi quand tu vas faire des 14000 tours min sur ton banc., moi mes voisins sont des abrutis...hein rom1 ..  |
Ouais, surtout celui du dessus  _________________  |
|
|
 |
gill R1 Team VIPoster

|
Posté le: 22 04 2004 20:08 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Ah que il me semble que c'est ce que je viens de dire!!!  |
vi vi..c'est juste les untioté qu'il fallait "remettre en place", sinon, au final, le résultat est pas bon [/quote] |
|
|
 |
|