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Qu'est ce qui fait tourner une moto?
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Charles34000
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MessagePosté le: 30 10 2015 11:37    Sujet du message: Qu'est ce qui fait tourner une moto? Répondre en citant

Avis à tous les ingénieurs ou docteurs en physique vectorielles! J'ai besoin de vous!

En regardant les GP, j'ai observé plusieurs fois (avec une caméra fixe posté en virage filmant les pilotes de derrières) que Rossi arrivait à passer aussi vite que les autres en penchant moins, ou du moins en amenant moins sont corps vers le sol (Lorenzo, Marquez...). Effet d'optique? trajectoire différente? style différent? Quelque part on en a rien a foutre..

Pour autant je me suis du coup posé une question très bête... Qu'est qu'il fait tourner une moto? Ou plutôt qu'est ce qu'il la fait mieux tourner?

Est ce que c'est le fait d'amener le maximum de masse à l’intérieur du virage le plus loin possible sur le plan horizontal?
Ou est ce que c'est le fait d'amener cette masse le plus bas possible qui fera mieux tourner la moto?

J'ai fais 2 petits dessins pour essayer de vous faire comprendre mon interrogation, vous avez le droit de rire mais pas de vous moquer bande de salaud

Pour le 1er dessin, qui de rossi ou de marquez tournera le mieux (qui aura la circonférence la plus faible si ils tournaient en rond), entre Rossi et Marquez?


Même question pour le 2ème qui est plus schématique si vous avez pas compris avec le 1er.


La question est posé pour un angle de moto équivalent évidemment. Clin d'oeil

A vos claviers! Think


Dernière édition par Charles34000 le 31 10 2015 14:22; édité 1 fois
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Papi
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MessagePosté le: 30 10 2015 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

La question n'est pas la bonne.
Un virage est ce qui ralentit les pilotes et normalement le but est d'aller le plus vite donc il y a la vitesse d'entrée, de passage et de sortie PLUS la durée de la phase neutre qui doit être la plus courte possible.
Ensuite tu as le style du pilote qui fait varier énormément l'attitude de la moto dans le virage.
Ceci dit si on prend ton cas quand tu ne tombes pas, plus le centre de gravité du lest, le pilote, est haut plus la force centrifuge qui veut relever la moto est importante, plus ce même centre de gravité est éloigné horizontalement de l'axe de rotation, les roues au sol, plus il est facile d'équilibrer la force centrifuge ... à poids de lest et vitesse de rotation égale évidement.
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Charles34000
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MessagePosté le: 30 10 2015 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas l'impression que tu répondes à la question (bien que ce ne soit pas la bonne apparemment) Shame on you

Pour faire plus simple: Il y a 2 motos bloquées en vitesse stabilisée à 100km/h, l'angle de ces 2 motos est lui aussi bloqué par un système imaginaire à 50°, 2 pilotes montent dessus. Le gagnant est celui qui fait un cercle dont le diamètre est le plus petit.

Qui gagne? Celui qui essaye d'amener le centre de gravité le plus loin de l'axe des roues ou celui qui le place le plus bas possible mais (forcement) plus proche de l'axe des roues?
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bgep
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MessagePosté le: 30 10 2015 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

je pratique les 2
fig 1: pour les passages rapide
fig 2: pour tourner tres rapidement (t'as beaucoup plus de poids sur ton cale pied) ou changement de traj pour X ou Y raison
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Papi
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MessagePosté le: 30 10 2015 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ben t'es hypothèses sont fausses d'où une question qui ne veut rien dire.
Le plus rapide n'est pas celui qui fait le moins de chemin si en plus tu ajoutes que certains tournent en mettant en glisse la moto en entrée de virage.
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Toy
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MessagePosté le: 30 10 2015 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout l'inverse qui compte papi, a l'entrée c'est une chose.
Mais c'est de glisser a la sortie qui permet de tourner court
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bgep
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MessagePosté le: 30 10 2015 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

regarde la video de JM,
on me voit passer à 2'40
Passage en vitesse dans le droit et le gauche debut de vitesse fig1 puis changement de traj (le mec devant élargit) puis fig2 pour repiquer à l’interieur
https://youtu.be/o8s4PPt40CE

ps 999 MESSAGESSSSS
maintenant je la ferme Mort de rire Mort de rire


Dernière édition par bgep le 30 10 2015 13:35; édité 1 fois
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Charles34000
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MessagePosté le: 30 10 2015 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Papi j'ai l'impression que t'as du mal a t'extraire d'une situation réelle, je me fiche de savoir qui est le plus rapide, si le mec rentre en drift ou autre, j'aimerai simplement savoir quelle position sur la moto permet de tourner plus serré a vitesse et angle égal. J'ai l'impression que tu veux absolument comparer ça a ce qui se passe dans la vrai vie sur une moto, alors que c'est une simple question de physique que je me pose...

Merci bgep pour ta réponse, la vérité est peut être ça du coup? La meilleur position dépend de la vitesse? Passage lent, poids maximum vers le bas et passage rapide poids le plus loin de l'axe des roues?
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Charles34000
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MessagePosté le: 30 10 2015 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

bgep a écrit:
regarde la video de JM,
on me voit passer à 2'40
Passage en vitesse dans le droit et le gauche debut de vitesse fig1 puis changement de traj (le mec devant élargit) puis fig2 pour repiquer à l’interieur
https://youtu.be/o8s4PPt40CE

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Excellent, réponse en images! J'en demandais pas tant! Merci Clin d'oeil
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Papi
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MessagePosté le: 30 10 2015 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu raisonné en statique sauf que la force centrifuge dépend de la vitesse de rotation au carré et la position du pilote à angle moto égal assure la stabilité. Si tu ne parles que rayon de braquage à angle égal et moto pas en glisse ...c'est pareil.
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Franck
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MessagePosté le: 30 10 2015 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Charles34000 a écrit:

Qui gagne? Celui qui essaye d'amener le centre de gravité le plus loin de l'axe des roues ou celui qui le place le plus bas possible mais (forcement) plus proche de l'axe des roues?


le plus bas, celui qui a la tête sur le bitume.
si on prend l'exrême ce serait encore mieux le pilote en rappel sur le repose pied avec le corps parallèle au bitume, peut être une future technique
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Charles34000
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MessagePosté le: 30 10 2015 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends ta logique Papi, a angle et vitesse égale les motos auront le même rayon de braquage, le pilote n'est la que pour équilibré l'ensemble par rapport à la force centrifuge (à l'image d'un véliplanchiste?)

J'arrive à comprendre ton raisonnement (du moins je crois) si le rayon de braquage et défini par l'angle et la vitesse de la moto.

Seulement c'est l'angle moto + pilote qui est prise en compte non?

Pourquoi j'ai posé cette question à la con moi... Roulement des yeux
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gloglo
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MessagePosté le: 30 10 2015 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:

Ceci dit si on prend ton cas quand tu ne tombes pas

Mort de rire Mort de rire

Papi a écrit:
Si tu ne parles que rayon de braquage à angle égal et moto pas en glisse ...c'est pareil.


Ben voilà c'est pareil même angle, même vitesse, même rayon.
_________________
si tu oublies de prendre de l'angle tu va tirer droit
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JM
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MessagePosté le: 30 10 2015 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=KFEh59GVMnQ
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Papi
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MessagePosté le: 30 10 2015 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pilotage_de_moto
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