Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre Fondateur R1team


Inscrit le: 03 Oct 2003 Messages: 5639 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 17 10 2011 10:58 Sujet du message: Hors sujet ---> Karting |
|
|
Salut je recherche quelques infos (mp ou sur ce poste) pour débuter en kart en loisir, je pense qu'il y a quelques pro ici
choix chassis-moteur, budget à prévoir (2000,3000 + ?? ), quelle licence etc....
merci d'avance  |
|
Revenir en haut |
|
 |
baisenene R1 Team Member

Inscrit le: 11 Oct 2011 Messages: 84 Localisation: anywhere
|
Posté le: 17 10 2011 11:20 Sujet du message: |
|
|
tout depends de ce que tu recherche.
pour du loisir performant y a les 125, apres c est soit avec demarreur sans boite a vitesse (type 125 rotax)
soit les 125 bv 6 type 125 tm (moteur proche des motos de cross) et demarrage a la poussette
dans les 2 cas tu peux etre tres rapide, reste a savoir si tu veux te faire plaisir avec de la puissance (bv) ou sur une trajectoire tres precise (sans bv)
en chassis j ai bien aime birel mais c est assez cher et fin en reglages. tony kart aussi c est pas mal.
a l epoque la license me coutait (pour faire du regional) dans les 150 euros
niveau tarif un 125 bv6 ca coute dans les 3500/4000 si tu veux pas une rave.
apres le budget tres important c est les revisions moteur et surtout les pneus, c est dans les 150 euros les 4 mais ca fait pas longtemps. ajoutes a ca l huile moteur de tres haute qualite, et la casse (ca plies vite si tu te sort souvent), un arbre arriere c est bien 100 euros, une jante (souvent en magnesium) c est 50 euros...
j ai encore le miens, je le sort 2 fois l an, j en avait marre de faire de la mecanique et pas rouler.
il faut savoir que tu passe ta journee a trouver les reglages (raports, gicleurs, chassis)
si t as des questions hesites pas, ou meme des avis sur des annonces... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pierre Fondateur R1team


Inscrit le: 03 Oct 2003 Messages: 5639 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 17 10 2011 11:28 Sujet du message: |
|
|
merci à toi , je ne pense pas partir sur un kart à boite, car le budget va exploser (mon budget 2500-3000), mais plutot un 125 type rotaxmax ça à l'air assez fiable ....ensuite le chassis je prend note , vaut il mieux avec ou sans disques à l'avant pour débuter ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
baisenene R1 Team Member

Inscrit le: 11 Oct 2011 Messages: 84 Localisation: anywhere
|
Posté le: 17 10 2011 11:32 Sujet du message: |
|
|
Pierre a écrit: | merci à toi , je ne pense pas partir sur un kart à boite, car le budget va exploser (mon budget 2500-3000), mais plutot un 125 type rotaxmax ça à l'air assez fiable ....ensuite le chassis je prend note , vaut il mieux avec ou sans disques à l'avant pour débuter ? |
c est effectivement assez fiable et surtout tres facile d utilisation avec le demarreur et embrayage centriguge.
ben que ce soit pour debuter ou pas c est pareil il faut voir ce que tu recherche, en course ceux qui ont les freins a l avant vont pas plus vite que les autres, la conduite differe.
je pense quand meme qu il vaut mieux avec les freins devant mais si t as une bonne occas sans, ca peut le faire aussi |
|
Revenir en haut |
|
 |
gros chien Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 1726 Localisation: au chaud entre un chevreuil et un sanglier
|
Posté le: 17 10 2011 14:28 Sujet du message: |
|
|
je m'y suis mis il y a 2 ans après avoir arrêté le cross, ce que tu es en train de faire a priori
Donc si tu débute, laisse tomber les bv car hormis le budget, tu vas te faire chier car trop pointu en pilotage.Part sur un rotax max ou un x30, la grosse différence est que le x30 recharge sa batterie en roulant et pas le rotax donc sur ce dernier il faut regulièrement remettre ta batterie en charge (entre les roulages, pause de midi ect ect....)
Moi j'ai pris un rotax et j'en suis super content, deux saisons de roulage (environ 40h ) et je n'ais toujours pas ouvert le moteur (c'est prévu cet hiver).Prend de préférence un moteur de 2009 ou + car les embrayages ont été modifiés et sont devenus fiables, mais tu peut équiper un bloc de 2006 avec un nouvel embrayage ( ce que j'ai fais).
Les freins av c'est top, je n'ais toujours pas acheté de pneus n'y de plaquettes.
Par contre comme je suis un bourrin j'ai déja changer un arbre, jantes, biellettes ect.... (quand ca passe pas, ca passe pas......)
pour ce qui est de la marque de chassis je n'y connais rien moi le miens est un PCR, je pense que pour du loisir, le tout est de bien le régler, après pour l'exploiter a fond c'est autre chose.
voila si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
et c'est vrai que sur une journée de roulage on mécanique pas mal et qu'il faut prévoir beaucoup de matos a déménager. _________________ je n ai plus de point,je voyage en R1!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 12443 Localisation: Lyon
|
Posté le: 17 10 2011 14:40 Sujet du message: |
|
|
alors je suis totalement novice en terme de kart, mais je vous voit parler de réglage de chassis ......
vous regler quoi ? y'a pas de suspat tout est rigide ? _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pierre Fondateur R1team


Inscrit le: 03 Oct 2003 Messages: 5639 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 17 10 2011 15:15 Sujet du message: |
|
|
impec merci gros chien  |
|
Revenir en haut |
|
 |
gros chien Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 1726 Localisation: au chaud entre un chevreuil et un sanglier
|
Posté le: 17 10 2011 17:40 Sujet du message: |
|
|
xjrman a écrit: | alors je suis totalement novice en terme de kart, mais je vous voit parler de réglage de chassis ......
vous regler quoi ? y'a pas de suspat tout est rigide ? |
Alors pour être bref, tout n'est pas rigide, car l'acier est un métal relativement souple donc c'est la dessus que l'on joue.
sur le châssis il y a des renforts que tu peux démonter pour l'assouplir (roulage sous la pluie par exp), il y a le type de pneu et évidement la pression, l'angle de chasse + le carrossage, tu peut régler ta largeur de voie av et ar, les arbres de transmission existent en différentes dureté d'acier, le réglage de ton baquet est super important pour la répartition des masses (centre de gravité) ect ect.........................
bref régler un châssis de kart pile poil est une véritable science  _________________ je n ai plus de point,je voyage en R1!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
ppt R1 Team VIPoster


Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 2961 Localisation: Lyon (69)
|
Posté le: 17 10 2011 19:07 Sujet du message: |
|
|
t"inquiete pas, c'est comme le réglage pour les suspats sur les motos.
y'a les pinailleurs et y'a les pilotes
ok, je suis déjà dehors  |
|
Revenir en haut |
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 12443 Localisation: Lyon
|
Posté le: 17 10 2011 19:46 Sujet du message: |
|
|
ppt a écrit: | t"inquiete pas, c'est comme le réglage pour les suspats sur les motos.
y'a les pinailleurs et y'a les pilotes
ok, je suis déjà dehors  |
on est d'accord  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pierre Fondateur R1team


Inscrit le: 03 Oct 2003 Messages: 5639 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 17 10 2011 20:49 Sujet du message: |
|
|
dans plusieurs annonces, je vois moteur plombé ??? quézako ??? plombé pour les compétition ?? |
|
Revenir en haut |
|
 |
lil'kim Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 19 Mai 2006 Messages: 2982 Localisation: a moto
|
Posté le: 17 10 2011 21:29 Sujet du message: |
|
|
Yes plombé pour les compet pour certifier que le moteur n'a pas été trafiqué |
|
Revenir en haut |
|
 |
baisenene R1 Team Member

Inscrit le: 11 Oct 2011 Messages: 84 Localisation: anywhere
|
Posté le: 17 10 2011 21:42 Sujet du message: |
|
|
il est surtout plombe pour pas que tu le change, tu peux le trafiquer dans certaines limites (cylindree, R/v essentiellement)
sinon Ppt, je regle jamais les suspentions sur ma moto (meme sous la pluie ou terrain tres defonce alors qu en kart il fallait adapter beaucoup de choses selon le comportement.
et ca pilote ou pas c est un fait... |
|
Revenir en haut |
|
 |
gros chien Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 1726 Localisation: au chaud entre un chevreuil et un sanglier
|
Posté le: 18 10 2011 6:09 Sujet du message: |
|
|
baisenene a écrit: | il est surtout plombe pour pas que tu le change, tu peux le trafiquer dans certaines limites (cylindree, R/v essentiellement)
sinon Ppt, je regle jamais les suspentions sur ma moto (meme sous la pluie ou terrain tres defonce alors qu en kart il fallait adapter beaucoup de choses selon le comportement.
et ca pilote ou pas c est un fait... |
+1000000
en kart tes oblige de passer par le réglage de ton châssis, car contrairement a la moto ou tu as pas loin de 200cv, en rotax max tu en a "que" 28, alors pour améliorer tes chronos et Ben tes oblige de "pinailler".
Et les secondes sont+ a gagner en réglant ton châssis qu'en essayant de traffiquer ton moulin.
Et y a pas a chier a partir du moment ou tu tourne sur piste, même en loisir et bien tu le chasses le chrono!!!!!
 _________________ je n ai plus de point,je voyage en R1!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
supergoret Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 09 Fév 2011 Messages: 1556 Localisation: Region Parisienne
|
Posté le: 18 10 2011 17:13 Sujet du message: |
|
|
Pierre, je ne sais pas si cela existe encore mais il y avait deux guides technique de kart rédigés par J-P MECHIN .
L'un etait sur les chassis, l'autre sur les moteurs . Ils étaient très interressants pour l'acquisition de bases indispensables à la pratique du kart . Il faut te renseigner car je te parle de " choses " qui pour moi dates tout de même de ...... 1990! Je possède d'ailleur encore ces deux petits bouquins ......... ! Mais tu verras, le kart ! que du bonheur !  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|