jiloo R1 Team VIPoster
  
  
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				 Posté le: 20 12 2007 20:03    Sujet du message:  | 
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				plus de soupapes (3 à l'admission , 2 à l'échappement ) , c'est pour augmenter la surface de passage du mélange donc la quantité de mélange introduite dans la chambre de combustion à haut régime ,
 
tu peux monter plus haut dans les tours grace à plus de mélange ,
 
 
l'inconvénient d'une plus grande surface de passage à moyen régime , c'est que la veine de gaz est plus lente donc l'aspiration moins forte et le remplissage moindre , donc moins de mélange=moins de puissance/couple à moyen régime
 
 
avec 16 soupapes , moins de passage de mélange , doc plus de couple à moyen régime mais 
 
il faut alors jouer sur autre chose pour pouvoir monter haut dans les tours : rapport diamètre de cylindre / course augmenté , forme de conduit plus rectiligne/vertical pour réduire la perte de charge , forme et longueur de tube d'échapement travaillée pour meilleure évacuation des gaz d'échappement favorisant l'aspiration avec exup pour réduire l'aspiration à moyen régime ,
 
 
et enfin admission à longueur variable (longue à moyen régime , courte à haut régime ,
 
ce que Suz fait avec son double papillon à l'admission ( sorte d'exup à l'admission )
 
 
on peut augmenter le couple en augmentant la course du cylindre ( cas des précédentes suz par rapport aux R1 ) , mais ça se fait au détriment de la montée à haut régime ce qui limite la puissance maxi ainsi que la fiabilité ( vitesse piston plus élevée à régime égal )
 
 
 
au bout du compte , le passage de 16 à 20 soupapes était plus marketing que progrès significatif ,
 
comme l'admission variable pour se démarquer du double papillon Suzuki _________________ R1 2002 > 2007 > 2010 ... à suivre ! | 
			 
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