Compteur de vélo sur bécane :

Voici un petit montage additionnel réalisé sur mon ancien zx6r.

Suite au changement de la démultiplication de mon engin pour la piste, mon compteur d'origine affichait des vitesses délirantes car le capteur du compteur d'origine est (comme sur beaucoup de bécane) en prise directe sur le pignon de sortie de boite.

Exemple à 140km/h réel, l'origine affichait 160 km/h.

 Autre intérêt les fonctions annexes du compteur pour la piste : le temps de roulage, vitesse moyenne, le top speed etc...

Ingrédients : 1 compteur de vélo de marque Sigma sans failles jusqu'a 300km/h (infos constructeur, j'ai pas vérifié) que vous trouverez dans votre Décath préféré pour moins de 30€.

2 plaques en alu une de 1mm d'épaisseur (5cm*2cm) et 1 de 2mm d'épaisseur (8cm*8cm).

2 vis 20*3 deux écrous diam 3

Pistolet à colle, gaine thermo.

Etape 1 : Patte de fixation de l'aimant.

A l'aide d'un cutter extraire l'aimant se trouvant dans le petit boîtier noir ci dessous.

Prendre ensuite la plaque en alu de 5*2, faire un trou diam 10 qui permettra de fixer cette patte sur le disque, coller l'aimant à l'aide du pistolet à colle, puis refermer les bords de la plaque de part et d'autre de l'aimant afin de l'emprisonner, finaliser le montage avec de la gaine thermo.

Etape 2 : Patte de fixation du récepteur

D'origine le récepteur est en deux parties pour insérer les élastiques de fixations, ici pas besoins d'élastoc, on colle donc ces 2 parties.

Agrandir les trous a l'aide d'un foret de 3. Fixer le récepteur sur l'autre plaque à réaliser comme ci-dessous, pas besoin d'un long discours les images  parlent d'elles-mêmes. Ce second élément pourra être fixé sur l'étrier par exemple.

Le réglage finale consiste à obtenir un écart de - de 5mm entre l'aimant et le récepteur.

Il ne vous reste plus qu'à installer le compteur dans le cockpit de votre chasseur et le tour est joué,

durée de la manip 4 heures environ.